Microsoft ne va plus tenter d'être l'un des concurrents dans le domaine du stockage de fichiers en ligne en prenant un virage qui va  placer la firme sur un pied d'égalité avec certains fournisseurs  ou qui va lui permettre d'en devancer d'autres. L'éditeur vient en effet d'annoncer le stockage en illimité de OneDrive et de OneDrive for Business pour les abonnés d'Office 365 contre 1 To jusqu'à présent.  La société commence maintenant un déploiement progressif de cette amélioration qui se poursuivra l'année prochaine. OneDrive et OneDrive for Business sont conçus comme des référentiels de fichiers pour les utilisateurs individuels. En procédant à cette annonce, Microsoft réplique à Google qui avait présenté, en juin dernier, Drive for Work une offre concurrente déclinée de Drive proposant pour 10 dollars par utilisateur et par mois une capacité de stockage illimitée. Aux côtés de ses apps existantes comme la messagerie, le calendrier, la vidéo conférence et ses autres outils de productivité bureautique.  

Toujours 50 Go de stockage pour Office 365 intégrant Exchange Online 

De son côté, le site de stockage et de partage de fichiers en ligne Dropbox proposait son service  Dropbox for Business, pour 15 $ par utilisateur et par mois, pour un minimum de cinq utilisateurs avec un stockage illimité. Dropbox, qui élargit son champ d'application au-delà de stockage dans le cloud pour professionnels dans le domaine du workflow et de la gestion de contenu, propose également un stockage illimité avec Drobox Business, qui revient à 15 $ par utilisateur par mois, et dans Dropbox Entreprise, dont le prix résulte de la négociation des clients avec leur fournisseur. Microsoft avait lui aussi fait évoluer son offre proposant 1 To le stockage sur OneDrive et sur OneDrive for Business pour les abonnés d'Office 365.

Cependant, le stockage illimité dans OneDrive et dans sa version pour professionnels ne signifie pas pour autant que toutes les limites de stockage ont été supprimées pour les utilisateurs d'Office 365. Par exemple, Microsoft plafonne actuellement sa capacité par utilisateur à 50 Go pour les éditions d'Office 365 qui incluent Exchange Online. Il existe également des limitations de stockage pour les sites d'équipes SharePoint Online. Dans Drive to Work, de Google, le stockage illimité concerne Drive lui-même, Gmail et Google+ Photos.

La taille maximale des fichiers est un autre aspect qui est important à considérer lors de l'évaluation des services de stockage en ligne proposée par les fournisseurs. Le mois dernier, Microsoft avait  déclaré que la taille de fichier maximale de OneDrive passerait de 2 à 10 Go, même si à l'époque cette extension ne s'appliquait pas OneDrive for Business.