Microsoft viendrait de boucler l'acquisition de la start-up franco-belge Sunrise pour un montant d'au moins 100 millions de dollars, a révélé TechCrunch. Fondée en 2012 par un Fançais et un Belge et installée à New-York, cette jeune pousse a développé une app de gestion de calendrier qui fonctionne aussi bien sur des navigateurs de bureau que sur des terminaux mobiles. L'app se différencie également par son ouverture à des services tiers et permet d'accéder à des calendriers déjà existants sous iCloud, Google Calendar ou Exchange. L'agenda connecté de Sunrise s'est fait remarquer pour son design épuré et sa capacité à organiser des prises de rendez-vous en provenance de sources multiples. Il peut également faire office d'assistant numérique personnel, en fournissant des données pertinentes basées  sur la localisation de l'utilisateur.

Depuis sa création, Sunrise a levé 8,2 millions de dollars auprès de nombreux investisseurs dont Balderton Capital, Resolute.vc, NextView Ventures, Lerer Ventures, SV Angel, BoxGroup, 500 Startups, John Maloney, lentes Ventures, David King, et Loic Le Meur.

Une stratégie orientée vers la productivité et la mobilité 

On ignore encore si l'app sera disponible en téléchargement. Selon TechCrunch, les applications de Sunrise continueront de fonctionner de façon autonome, le temps que Microsoft intègre les fonctionnalités dans son propre calendrier. En procédant à cette acquisition, la firme de Redmond pourra se réinventer et devenir une entreprise dite « de productivité». L'intégration de nouvelles fonctionnalités pour son  calendrier actuel au sein d'Outlook semble également probable. Microsoft agit de la même façon en procédant, l'an dernier, au rachat de la start-up Acompli et de son app de messagerie sous Android et iOS, pour 200 millions de dollars. Enfin, l'app de Sunrise pourra aider la compagnie à améliorer son assistant personnel Cortana  et ainsi rivaliser avec Siri d'Appe ou Now de Google.