Les résultats financiers du troisième trimestre fiscal 2017 de Microsoft viennent d’être publiés. Le chiffre d'affaires s’établit à 23,6 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars et un bénéfice par action de 0,73 dollar. Les entités Intelligent Cloud et Productivity and Business Process de l’éditeur ont compensé le déclin de la division Personal Computing. Au troisième trimestre 2016, Microsoft avait engrangé un chiffre d'affaires de 22,1 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 5 milliards de dollars et un bénéfice par action de 0,62 $. 

« Nos résultats ce trimestre reflètent la confiance des clients qui ont choisi le cloud de Microsoft », a déclaré dans un communiqué le CEO de la compagnie Satya Nadella. « De grands multinationales aux petites et moyennes entreprises à des organisations à but non lucratif dans le monde entier, les entreprises utilisent les plate-formes cloud de Microsoft pour accompagner leur transformation numérique ».

Le cloud décolle enfin

L’entité cloud, qui regroupe les produits Windows Server et Azure, a augmenté de 11% son chiffre d’affaires qui s'établit à 6,8 milliards de dollars. Les produits pour serveurs et les services cloud (développement et autres) ont cru de 15%. Mais c’est le succès d'Azure, avec une progression de 93%, qui conforte la stratégie de Microsoft. Mais la partie Azure compute n'a pas doublé, comme lors des derniers trimestres. Il y a deux ans, l’activité cloud de Microsoft dégageait un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards de dollars. Ce dernier trimestre, la société est montée à 15,2 milliards de dollars et les analystes attendent même 20 milliards en 2018.

Les revenus de Microsoft progressent d'une année sur l'autre au troisième trimestre. (crédit : D.R.)

Les abonnements Office 365 en hausse

La division Productivity and Business Processes qui rassemble Office et Office 365 (grand public et entreprises), a vu son chiffre d’affaires augmenter de 22% pour atteindre 8 milliards de dollars. Au troisième trimestre, 1,3 million d'abonnés à Office 365 ont été ajoutés pour atteindre un total de 26,2 millions. Les produits Office et le chiffre d'affaires des services cloud ont progressé de 7%, avec une hausse de 45% pour Office 365. L’éditeur a également déclaré que Linkedin, acquis pour 26,2 milliards de dollars en juin 2016, a généré 975 millions de dollars de revenus.

De son côté, l'activité PC et système d'exploitation, qui comprend les licences et les périphériques Windows (Surface, smartphones et Xbox), a baissé de 7% pour s'établir à 8,8 milliards de dollars. Les revenus OEM de Windows ont toutefois augmenté de 5%. Les revenus issus des produits Pro ont augmenté de 10%, alors que le grand public a baissé de 1%. Les ventes de produits Surface ont diminué de 26%, passant de 1,11 milliard de dollars au troisième trimestre de 2016 à 831 millions de dollars au troisième trimestre de 2017. Les Surface Pro 4 et Surface Book ne séduisent plus. L’arrivée du Surface Book i7 n’a pas suffi à déplacer le curseur, les acheteurs attentent un Pro 5 et un Book 2. Les smartphones continuent leur dégringolade avec une baisse des revenus qui s’établit à moins 730 millions de dollars.

Le boom de Bing

Les revenus publicitaires provenant des activités recherche, à l'exclusion des coûts d'acquisition de trafic, ont augmenté de 8%. Microsoft a déjà attribué cela à Windows 10, qui intègre plus étroitement Bing. Selon Microsoft, l’audience de Bing est passée à plus de 12 milliards de requêtes chaque mois  à travers le monde. Selon les chiffres de janvier de comScore, Bing représente maintenant plus de 15% du marché français de la recherche sur PC. Les recettes issues des jeux vidéo ont augmenté de 4%, grâce à Xbox Live.