Certes, la version serveur n'est pas aussi glamour ou flashy que Windows 8, avec son interface Metro et son écran magique. Mais Microsoft avait tout de même quelques trucs dans son sac pour attiser la curiosité des visiteurs. Car Windows Server 8 est une mise à jour au moins aussi audacieuse - si ce n'est plus - que peut l'être sa jumelle de bureau. Alors que Microsoft semble vouloir faire du traditionnel bureau de son système d'exploitation un hybride à la frontière du desktop et de la tablette tactile, la nouvelle version serveur de Windows 8 s'emploie quant à elle à se placer à cheval entre le datacenter traditionnel et le cloud computing.

Microsoft souligne que, en plus d'être abordable en termes de prix et/ou de coût-efficacité, cette version de son système d'exploitation Windows Server sera à la fois plus fiable et plus facile à gérer. Cela étant dit, voici un rapide aperçu de certains aspects importants de Windows Server 8 mis en avant pendant la keynote et les démos.

Interface graphique à la demande.
Avec Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2, il fallait décider dès le départ si l'on souhaitait exécuter une version complète du système d'exploitation - interface graphique, Internet Explorer, et le reste - ou une version allégée. Dans Windows Server 8, il est possible d'exécuter la version allégée, avec les fonctions serveur essentielles, mais si nécessaire, de faire appel à l'interface graphique, dans le cas notamment où l'on souhaite travailler avec le système.

Une interface utilisateur Metro pour le Server Manager.
Ceci n'a rien à voir avec la fiabilité, mais on peut considérer comme un avantage de pouvoir disposer de la même interface en tuiles de Metro, commune à Windows Mobile 7 et au prochain Windows 8. La cohérence de l'interface entre tous les environnements rendra le travail avec le Server Manager d'autant plus intuitif.

Un Direct Access simplifié.
Direct Access est sans doute l'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Windows Server 2008... potentiellement. C'est comme un VPN surpuissant qui permet à des PC distants ou itinérants de rester connectés virtuellement au réseau en permanence, à travers les firewalls, du moment qu'ils disposent d'une connexion Internet. Malheureusement, ce système n'a jamais eu vraiment de succès et n'a jamais atteint cet objectif dans l'usage - en partie parce qu'il est trop compliqué à configurer et à gérer pour la plupart des entreprises. Avec Windows Server 8, Microsoft promet de rendre Direct Access très simple à utiliser.

Des tas de réglages et de changements à venir dans Windows Server 8.
Des améliorations en matière de performance réseau et de gestion, des améliorations dans Active Directory, des améliorations dans le stockage et la gestion des données, l'amélioration de la virtualisation, et plus encore.

Pour l'instant, Windows Server 8 est à un stade de développement précoce. Au fur et à mesure des bêtas, des détails seront fournis sur les nouvelles fonctionnalités.

Illustration : Satya Nadella, président de la division Serveurs et Outils de Microsoft, lors de son keynote sur la conférence Build qui se tient en ce moment à Anaheim, en Californie (crédit : Microsoft)