Cortana s’intègre de plus en plus à l’écosystème des solutions d'entreprise de Microsoft. La firme de Redmond vient d’annoncer que son assistant virtuel pourra maintenant utiliser les données de son application analytique Power BI. A partir de la version desktop de celle-ci, sous Windows 10, on peut ainsi poser directement des questions sur les données. Cortana répondra sous forme de chiffres, de tableaux ou de graphiques complexes suivant la configuration choisie. 

Pour utiliser ce service, les administrateur ont juste à choisir une source dans Power BI (une base de données SQL par exemple) et autoriser Cortana à y accéder. À partir de ce moment, l’assistant peut proposer à n’importe quel utilisateur de l’outil analytique des données de cette source. 

D’autres fonctionnalités pour Power BI

Cette intégration s’appuie sur la fonctionnalité Q&A (Questions/Réponses) de Power BI. Elle permet aux administrateurs d’utiliser la version desktop de la suite analytique pour s'assurer que leurs données seront compatibles avec Cortana. Ils peuvent ainsi paramétrer des fenêtres pop-up standardisées pour répondre à des questions bien particulières. 

Sur l'un de ses blogs MSDN, Microsoft donne des exemples des réponses qui peuvent être fournies par Cortana à partir des données analysées dans Power BI à la suite d'une question posée à haute voix.

En plus de l’intégration de Cortana, Power BI a reçu une autre fonctionnalité baptisée Quick Insight. Celle-ci fait tourner une large variété d’algorithmes capables d’apporter une analyse rapide des données brutes. Le but est de donner un premier aperçu de ce qu’elles recèlent. Si les premier résultats sont concluants, l’utilisateur peut ensuite intégrer les données dans un tableau de bord Power BI afin de pousser son analyse. Quick Insight a été conçu en partenariat avec la division Microsoft Research qui devrait continuer de développer d'autres algorithmes.