Lors du NFC World Congress qui s'est tenu la semaine dernière à Nice, John Skovron, responsable de Windows Phone 8 chez Microsoft, a donné des détails supplémentaires sur le NFC et sur l'application  de porte-monnaie électronique  dont sera doté le nouvel OS mobile, rapporte le site spécialisé nfcworld.com. En matière de connectivité NFC d'abord, les téléphones permettront de communiquer et d'échanger des informations avec d'autres appareils, à la manière de ce que propose Android. Le spécialiste de Microsoft a notamment montré des exemples de partage de photos entre deux portables Windows Phone 8 et de lecture de musique sur des enceintes Nokia. Quant à savoir quels appareils WP8 supporteront le NFC, il a indiqué que Microsoft a « fortement encouragé ses partenaires fabricants à en doter leurs téléphones ».

Un portemonnaie «hub» dynamique

En ce qui concerne l'application de porte-monnaie électronique, John Skovron a expliqué que celle-ci était plus un hub qu'une application isolée. Le portemonnaie pourra ainsi rassembler non seulement des cartes (paiement, membre, fidélité), mais aussi des bons d'achat, des offres ou encore des billets - il sera intéressant de comparer le succès de cette fonction par rapport au Passbook d'Apple. En matière de paiement, le portemonnaie donnera accès au moyen d'un code PIN à des cartes (Fastcards). Celles-ci pourront être configurées pour être employées pour les paiements NFC uniquement, pour le m-commerce uniquement ou pour les deux.

La solution proposera enfin plusieurs attributs pour séduire les commerces et émetteurs de cartes de crédit. Les offres promotionnelles apparaîtront ainsi dans les résultats de recherche du moteur Bing. Lors de l'ajout d'une carte, les utilisateurs pourront également être invités à télécharger l'app de l'émetteur. Les développeurs pourront d'autre part mettre à jour de façon dynamique les cartes et bons du porte-monnaie numériquet, par exemple pour afficher le solde disponible ou mettre une nouvelle offre en évidence.

John Skovron a signalé que le premier service de paiement mobile NFC sera opéré en France en collaboration avec Orange et d'autres partenaires.

ICTjournal