Une page de couleur verte avec des personnes dans des carrés, voilà ce que certains sites ont pu découvrir sur l'adresse socl.com. Il s'agirait d'une plate-forme de réseau social de Microsoft dont le nom de code est Tulalip. Ce dernier est le nom d'une tribu amérindienne de l'État de Washington.

En regardant la page d'accueil, les utilisateurs devraient être en mesure de se connecter à ce site en utilisant leur compte Facebook ou Twitter. Dans un courriel à nos confrères de Computerworld, un porte-parole de Microsoft a écrit: « Socl.com (nom de domaine déposé par la firme de Redmond) est un projet interne d'une des équipes de recherche de Microsoft et qui a été publié par erreur sur le web. Ce n'était pas honnêtement intentionnel ». Le porte-parole a repris les indications que l'on peut lire sur le site Internet.

Une arrivée un peu tardive sur le marché

Si Microsoft se prépare à  lancer son propre réseau social, deux analystes interrogés estiment que l'éditeur arriverait un peu tardivement sur ce marché. Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, a déclaré: « le problème pour Microsoft est que Google est en train de capter une bonne partie du marché du réseau social en dehors de Facebook ». Zeus Kerravala, analyste chez Yankee Group n'est pas surpris d'entendre que Microsoft est en train de préparer son propre réseau social ou site de recherche sociale. « C'est un mouvement anti-Google », a constaté le consultant et d'ajouter, « mais à mon avis, Microsoft est devenu un suiveur, pas un innovateur. Il pourrait avoir une vision originale du réseau social, mais encore une fois, il est peut-être trop tard. »