Microsoft a envoyé la semaine dernière des PC portables prééquipés de Vista à 90 blogueurs américains jugés influents par l'éditeur - par exemple Michael Arrington, fondateur de l'observatoire de la blogosphère TechCrunch. Dans la mesure où, pour faire bonne impression, le dernier système d'exploitation de Microsoft nécessite une machine musclée, surtout quand il s'agit de la version de Windows la plus haut de gamme (Vista Ultimate 64bit edition), les machines sont à l'avenant : des Acer Ferrari coûtant plus de 2000 dollars, motorisés par des processeurs AMD 64bit. Aussitôt, l'initiative a déclenché une polémique dans la blogosphère, nombre de blogueurs et commentateurs estimant que la déontologie devrait conduire les blogueurs concernés à renvoyer le cadeau. Ou, à défaut de déontologie, l'attention portée à leur réputation, le bien numéro un d'un blogueur. Microsoft a de son côté indiqué dans une lettre accompagnant les portables que le récipiendaire pouvait en faire ce qu'il désirait : le renvoyer à l'éditeur, le donner, l'utiliser... et qu'il n'attendait aucun retour éditorial spécifique.