Microsoft a annoncé mercredi l’ajout d’un service entreprise Premium à sa plate-forme de visualisation de données Power BI. Le service comporte notamment un serveur de rapports Report Server qui permet aux entreprises de conserver toutes leurs données derrière le pare-feu. « Le modèle de licence de Premium sera basé sur la capacité », c’est-à-dire sur la quantité de contenu créée par les utilisateurs et la fréquence des accès et les consultations ponctuelles.

L’éditeur a également annoncé que les utilisateurs de Power BI auront besoin d'un abonnement Pro payant s'ils veulent créer et partager des tableaux de bord en privé. Les personnes qui voudront voir les contenus partagés devront également disposer d’une licence, les comptes gratuits n’autorisant plus cet accès. « Les consommateurs de contenu partagés avec ces personnes ont la possibilité d’acheter des licences Power BI Pro individuelles ou de passer en Premium à la fin de ce trimestre quand l’abonnement sera généralement disponible », a précisé un porte-parole de Microsoft par courriel. Jusqu’ici, les titulaires de comptes gratuits avaient accès au partage privé sur le service Powerbi.com. Les comptes gratuits peuvent encore partager des rapports publiquement sur le site powerbi.com.

1 Go de données pour les comptes gratuits 

Les utilisateurs de Power BI qui ne s’abonneront pas aux comptes payants Pro ou Premium peuvent également continuer à utiliser le logiciel desktop gratuitement et ils auront accès à toutes les sources de données disponibles (dans la version existante, certaines sources de données étaient réservées aux utilisateurs payants). En outre, les comptes gratuits pourront bientôt bénéficier de la même quantité de stockage de 1 Go pour leurs données, d’un flux de 1 million de lignes par heure et de 8 mises à jour planifiées par 24 h, au même titre que les utilisateurs pros actuels. Cependant, les utilisateurs ayant créé des tableaux de bord internes ou des tableaux de bord pour leurs clients auront besoin de comptes payants.

Les comptes Power BI Pro à 8,40 euros par mois existent depuis un certain temps, contrairement au compte Premium annoncé par Microsoft. Le fournisseur a également fourni un calculateur qui permet d’estimer le coût de la licence Power BI Premium. Les comptes Premium qui n’ont pas besoin de Report Server pourront utiliser le service dans le cloud : « L’accès au service Power BI [est] attribué de manière exclusive à chaque entreprise et le service est exécuté par un matériel dédié entièrement géré par Microsoft », a aussi indiqué Microsoft. Power BI Premium sera disponible « à la fin du second trimestre 2017 », a déclaré l’entreprise. Les dirigeants de Microsoft devraient fournir plus de détails sur cette annonce lors de la conférence annuelle Microsoft Data Insights Summit qui se tiendra les 12 et 13 juin à Seattle.

Période d'essai étendue 

Depuis hier, les utilisateurs qui s’inscrivent au service Pro peuvent bénéficier d’une période d’essai gratuite. La période pourra être prolongée jusqu’à l'année prochaine, d’après un courrier électronique envoyé aux utilisateurs actuels. « Si vous souhaitez bénéficier d’une période d’essai étendue de Power BI Pro - entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018 - connectez-vous comme d’habitude au service à partir du 1er juin 2017 », indique le courriel. Microsoft a fait plusieurs autres annonces autour de Power BI Premium. L’éditeur a notamment fait savoir que des apps Power BI remplaceraient les packs de contenu existants. Disponibles dès maintenant, ces applications « simplifient la façon de déployer les tableaux de bord et les rapports et de les partager avec des personnes spécifiques, des groupes, voire toute l’entreprise », selon Microsoft.