Microsoft et Publicis ont signé hier un partenariat pour créer des outils numériques destinés au marketing et à la publicité. Cet accord porte sur trois axes : produire du contenu, développer des moyens technologiques pour mesurer les performances des campagnes de publicité et cibler au mieux les audiences. Le but est de suivre le comportement de l'internaute avec précision, afin de déterminer si les publicités sont judicieusement choisies et si elles se concluent par un acte d'achat. Les détails financiers de cet accord entre Microsoft et la société française de communication et de conseil en achats média n'ont pas été communiqués. Les deux groupes travailleront ensemble à travers Vivak (l'entité numérique de Pubicis) et utiliseront Admira, une solution conçue par Microsoft Advertising. Un premier projet, baptisé « The Pool », sera testé cet été sur des contenus vidéo de format court. Selon Forrester, le recours au format vidéo dans la publicité en ligne devrait quadrupler d'ici à 2013, pour atteindre un chiffre d'affaires de 986 M€ par an. Ce modèle est en effet censé retenir plus longtemps et plus efficacement l'attention des internautes, d'où son succès auprès des annonceurs. Les nouvelles maquettes publicitaires seront ensuite déclinées sur d'autres médias, comme les téléphones portables, la télévision et le marketing social (sur les réseaux communautaires). Sur le secteur très disputé du marché de la publicité en ligne, Publicis est également partenaire de Google . Les deux groupes coopèrent depuis plus de deux ans au sein d'une entité commune comptant une centaine de collaborateurs.