Microsoft et Toyota Motor ont annoncé, mercredi dernier, qu'ils allaient collaborer ensemble. Les détails du partenariat entre le géant des logiciels et la plus grande marque d'automobiles japonaises seront dévoilés ce soir à 19 heures (heure française) Une vidéo réunira Steve Ballmer, PDG de Microsoft, et Akio Toyoda, président de Toyota pour annoncer leur partenariat commun. Selon la presse économique japonaise,  les deux groupes prévoient de travailler sur un standard mondial qui permettra de réduire a consommation énergétique dans les voitures. Le projet portera sur le développement d'une technologie smart grid grâce à laquelle l'électricité pourra être utilisée d'une manière plus efficace et être exploitée à partir de ressources renouvelables.

Un accord passé l'an dernier avec Ford

Les travaux incluront le développement de logiciels qui mesureront le niveau de la batterie et indiqueront la quantité d'énergie générée par les énergies renouvelables.
Toyota a un fort intérêt dans le smart grid. Le constructeur a en effet besoin de développer des systèmes et des bornes de recharge pour les futures voitures électriques. De son côté, Microsoft possède déjà un système de gestion énergétique pour la maison, baptisé Hohm. L'an dernier, la firme de Redmond avait déclaré qu'elle collaborerait avec Ford Motor pour ajouter Hohm aux véhicules électriques commercialisées par le constructeur automobile américain. La solution détermine à quel moment doit s'effectuer la recharge électrique  pour les véhicules hybrides de type plug-in.