Microsoft va concevoir son capteur de mouvements Kinect pour PC et se prépare également à lancer un programme pour soutenir des produits commerciaux développés pour Kinect et Windows. Kinect, qui s'appuie sur la reconnaissance du mouvement et de la voix, a été d'abord présenté comme un accessoire pour la Xbox 360. Les joueurs utilisant alors leurs corps, au lieu d'utiliser les boutons de la manette de jeu.

Dans une vidéo (voir à la fin de l'article), l'éditeur  a montré quelques applications possibles sur Kinect avec Windows. On peut y voir des personnes jouer à des instruments de musique en déplaçant leurs mains en l'air, un chirurgien feuilletant des radiographies sans toucher l'écran; un enseignant contrôler l'éclairage en déplaçant ses bras, et un technicien contrôler à distance un robot qui désamorce une bombe.

Cette année, la firme de Redmond a publié un kit de développement logiciel pour permettre aux développeurs de créer des applications sur Windows qui utilisent le capteur Kinect. Ce périphérique disposera de quelques ajustements pour qu'il dispose d'une meilleure adaptation sur PC . «L'intérêt, pour les développeurs, porte sur la présence  d'un firmware qui permet à la caméra de voir, en profondeur, des objets à une distance proche de 50 cm, sans perte de précision, si ce n'est une légère dégradation à partir de 40 cm », a exposé Craig Eisler, directeur général de Kinect pour Windows, dans un billet de blog. Ce «Near mode» sera plus approprié pour quelqu'un assis devant un ordinateur, par opposition à la position debout en face d'une télévision. C'est l'une des fonctionnalités les plus demandées par les développeurs qui travaillent déjà sur ces produits. Le système possédera également un court câble USB pour qu'il puisse être relié à un PC.

Un programme d'incubation associé à BizSpark

Lorsque Microsoft a publié le SDK pour Kinect pour Windows, celui-ci a été limité à un usage non-commercial, l'éditeur ayant indiqué qu'un package commercial serait lancé un peu plus tard La firme a récemment promis de lancer son produit début 2012.

Certains développeurs se demandent toutefois combien ils vont pouvoir investir dans ce type de produits sans en connaître la stratégie commerciale. Craig Eisler a indiqué que les utilisateurs souhaitaient avoir l'assurance de soutien et de l'innovation continue de Microsoft. Il a laissé entendre que le programme permettrait aux clients sous licence d'accéder aux mises à jour permanentes de la parole et des mouvements et qu'ils bénéficieraient d'un support complet du Kinect pour Windows.

L'éditeur a récemment annoncé un programme d'incubation intégré à BizSpark, pour soutenir des start-ups qui apporteraient leurs idées sur le Kinect.  Un porte-parole de l'éditeur a déclaré que son capteur de mouvements pour Windows serait commercialisé avant la phase d'incubation du programme de soutien Kinect Accelerator. Microsoft accepte toutes les idées jusqu'au 25 janvier dans le cadre de ce programme qui débutera en mars 2012.