La division Services de Microsoft France, bras armé de la filiale pour diffuser ses logiciels sur le marché, a créé il y a huit mois un centre d'innovation ouvert à ses clients. Elle le décrit comme un espace de réflexion pour imaginer des solutions métiers. Hébergé sur le campus d'Issy-les-Moulineaux, le MBIC (Microsoft business innovation center) convie les entreprises à la recherche de solutions novatrices. Différents exemples leur sont présentés, exploitant l'ensemble des technologies de Microsoft, jusqu'à son capteur Kinect permettant la reconnaissance de mouvements. La plupart d'entre eux sont applicables à plusieurs secteurs d'activités. En les replaçant dans le contexte métier des clients, des idées de solutions s'ébauchent. L'objectif est de pouvoir les concrétiser plus rapidement, en réutilisant des composantes qui existent déjà.

« C'est de cette façon que nous discutons avec les clients de plus en plus souvent », assurait Carlo Purassanta, le directeur de la division Services, à l'occasion d'un point presse le mois dernier. « Un Proof of Concept monté en cinq à dix jours est un accélérateur de projet », souligne-t-il. En un peu plus de huit mois, 500 personnes ont été accueillies au MBIC, venant de 70 entreprises. Deux types de parcours ont été formalisés : mono-client ou multi-client. Dans le premier cas, des ateliers de brainstorming regroupent les équipes informatiques et métiers de l'entreprise reçue. Dans le deuxième cas, Microsoft présente un choix d'applications à dix ou quinze clients réunis conjointement mais venant de secteurs différents, quelquefois mêmes concurrents.

Des prototypes développés en HTML5

« Nous montrons des exemples cross-industries qui peuvent susciter aux uns et aux autres de nouvelles idées ; c'est intéressant de faire réfléchir une banque à un type d'application auquel elle n'aurait pas spontanément pensé », explique Carlo Purassanta en précisant que ces réunions sont préparées en amont et font ensuite l'objet d'un suivi. Si un client veut développer une idée, il engage alors un parcours personnalisé.

« Ce qui intéresse les métiers, c'est de voir comment on peut résoudre les problèmes qu'ils rencontrent », souligne Chen-Do Lu, responsable marketing chez Microsoft France. Les applications montrées par le MBIC, souvent développées en HTML5, font la part belle aux interfaces graphiques et à la visualisation. Tout apparaît très accessible, très simple à manipuler. Derrière, on raccorde les outils traditionnels de Microsoft, ou d'autres, en fonction des souhaits des clients. « Le MBIC est un catalyseur d'idées », insiste Chen-Do Lu. « Nous sommes également là pour faire monter l'écosystème de Microsoft en compétences », complète-t-il. La division Services de la filiale française compte 700 personnes et l'écosystème réunit jusqu'à 10 000 partenaires.

Le framework de réflexion proposé par le MBIC couvre quatre domaines de mise en oeuvre : l'efficacité opérationnelle de l'entreprise (recours aux outils mobiles et de collaboration), son efficacité commerciale (solutions d'aide à la vente), le « profiling » de ses clients (par la segmentation) et les façons de mieux exploiter les données, en recourant notamment à des outils de visualisation avancés. En huit mois, Microsoft a délivré 48 parcours personnalisés à des entreprises et détecté 22 projets. Lors de son point presse, Microsoft en a exposé deux, axés sur la mobilité. L'un est mené par Boulanger, enseigne d'électronique grand public et d'électro-ménager, l'autre par Caliatys, filiale d'Air Liquide Services spécialisée dans les projets informatiques.

Transformer le métier avec l'application mobile

Boulanger en est déjà au stade du PoC (proof of concept), a expliqué Patrick Perret, directeur des études informatiques pour l'enseigne. « Nous avons décidé il y a deux mois de lancer un projet de mobilité », a-t-il relaté. En novembre, 30 vendeurs sur deux magasins pilotes étaient équipés de tablettes sous Windows 8 en support d'aide à la vente. Un premier bilan de l'opération sera fait après le rush des fêtes (en savoir plus : « Boulanger teste l'aide à la vente sur tablette »).

Caliatys, de son côté, est encore dans une phase de réflexion. « Comment la mobilité pourrait-elle transformer nos métiers et améliorer notre efficacité opérationnelle, notamment dans le domaine de la maintenance des équipements », expose son PDG Raphaël Mansuy. Pour Air Liquide Services, la problématique se décline sur deux terrains : d'une part les installations industrielles, et d'autre part le secteur de la santé, puisque le groupe fournit les hôpitaux en gaz (oxygène, vide, air) et maintient leurs réseaux primaire et secondaire d'alimentation.

Carlo Purassanta, directeur de la division Services de Microsoft France, et Raphaël Mansuy, PDG de Caliatys
Carlo Purassanta, directeur de la division Services de Microsoft (à gauche), et Raphaël Mansuy, PDG de Caliatys.

Un besoin a été remonté. Comment compléter la GMAO(*) centralisée et optimiser son référentiel en permettant la saisie des données sur le terrain avec une solution de mobilité « parfaitement adaptée au métier du technicien », indique Raphaël Mansuy. En milieu hospitalier, celui-ci doit pouvoir continuer à saisir ses données en mode déconnecté. Le MBIC a monté un prototype d'application sous Windows 8 pour planifier la tournée de maintenance. Sur l'interface à facettes de l'OS s'affiche le nombre d'équipements à contrôler, avec le détail des différentes salles à visiter et des exemples d'indicateurs clés (KPI). Parmi les intérêts de la solution, Raphaël Mansuy pointe notamment l'utilisation des mêmes outils de développement, Visual Studio, pour le desktop et la tablette. Il apprécie aussi d'avoir le choix du matériel parmi les tablettes sous Windows 8.

(*) GMAO : gestion de la maintenance assistée par ordinateur