Acquise au mois de novembre 2012, la société StorSimple a été rapidement intégrée dans les offres Azure de Microsoft. Depuis plusieurs mois, elle est présentée aux partenaires et aux clients par Microsoft France. Un tour de France en 5 étapes est en préparation pour convaincre intégrateurs et clients de proposer et d'adopter cette solution que Julien Lesaicherre, directeur marketing de Windows Azure, qualifie de « déterminante » dans l'offre cloud de l'éditeur. Les raisons d'un tel engouement tiennent au tiering, au côté hybride de la solution et aux prévisions de marché.

L'un des grands avantages de StorSimple repose sur le tiering, ou découpage logique de la baie. Les données les moins utilisées n'ont pas à être stockées sur des disques. Le tiering permet donc d'identifier les données les moins consultées et hiérarchise leur stockage, c'est le blockrank. Pour simplifier, les données chaudes sont en local sur SSD, les données froides dans le cloud. Ce tiering est automatisé et permet évidemment d'abaisser les coûts. « Comment imaginer qu'un giga de données coute le même prix pour tous types de données ? »  souligne Julien Lesaicherre.

Sous les environnements Windows et VMware


StorSimple est aussi une solution hybride avec une appliance en local disponible chez le client et des données virtualisées et stockées dans le cloud. C'est cette combinaison entre local et cloud qui a fait le succès de la start up et motivé son rachat par Microsoft qui l'intègre à Azure. StorSimple offre également de la sauvegarde, de la restauration et de l'archivage. Elle tourne sous les environnements Windows et VMware.

Dernier argument présenté aux partenaires et clients, celui de la dynamique du marché : « Le stockage est un thème critique pour les entreprises, nous rappelle Julien Lesaicherre, on est à 50/60% de croissance de la gestion de donnée en France. C'est donc une vraie opportunité pour nos clients. Memodis est pour l'heure le seul distributeur de StorSimple, Microsoft travaille aussi sur le sujet avec des intégrateurs.