Microsoft France a organisé une matinée dédiée au cloud à l'Olympia. La mythique salle de concert est avec l'observatoire de la Sorbonne, l'atelier de Kenzo et le laboratoire Explorer de Microsoft, un des 4 endroits où l'éditeur organise l'Amazing Office. Demain, les personnes inscrites pourront venir travailler pendant un créneau de 2h dans ces lieux insolites et Microsoft mettra à disposition différents environnements dont Office 365 ou des tablettes Surface 2.

Hormis cet évènement, cette matinée a été l'occasion de présenter les nouvelles têtes du cloud chez Microsoft France. Auparavant en charge de la stratégie entreprise, Anne-Lise Touati a pris récemment la direction des offres serveurs et cloud et nous a donné ses priorités dans ce domaine. « Il y a 3 axes de travail : faire de Microsoft un partenaire de référence sur l'environnement cloud, accompagner les clients dans leur transformation avec deux orientations fortes : le big data et les solutions autour du Byod, enfin il y a une évolution à faire sur le mode de fonctionnement en interne autour des sujets clouds ». Sur le premier axe, la responsable souligne l'importance des partenariats pour développer les offres cloud. Elle cite notamment l'accord passé avec Capgemini sur le lancement de SkySight qui repose sur le cloud Azure. Cette solution propose des services d'orchestration conçue pour permettre aux clients de la SSII française de gérer à la fois leurs applications existantes et les solutions SaaS qu'ils utiliseront en cloud public, privé ou hybride.

Sur le deuxième axe, « le big data est devenu un enjeu business pour les entreprises » explique Anne-Lise Touati. Elle évoque un cas d'application d'une assurance en Grande Bretagne dont la problématique était la baisse des coûts des polices d'assurance pour rester compétitif. Celle-ci a fourni une application mobile aux conducteurs pour adapter les prix des polices en fonction de leur comportement sur la route. L'architecture de traitement des informations repose sur Windows Azure. Elle avoue que les métiers et notamment les directions marketing sont de plus intéressés par les solutions big data.

Une intégration de Yammer dans Office 365


Sur la partie Byod et plus largement sur l'évolution du poste de travail, c'est Gwenael Fourré, directeur de la division Office depuis avril 2013 qui est revenu dessus. La bureautique et le collaboratif sont souvent le point d'entrée du cloud et Microsoft met en avant sa solution Office365 et Lync. Sur ces deux solutions, les offres évoluent comme Lync qui a intégré Skype. La plateforme de stockage pour Exchange a été portée à 50 Go et 25 Go pour celle dédiée à Skydrive pro. Sur la suite Office dans le cloud, Microsoft doit annoncer demain l'intégration de Yammer (le réseau social d'entreprise) dans Office 365 pro et la co-édition dans Office Web Apps.

Pour explique les bénéfices de ces solutions, nous avons rencontré Nicolas Gauthier, directeur business solution chez Solocal Group, qui édite notamment Pages Jaunes. Celui-ci est en cours de migration sur Office 365, « pour répondre à une évolution de notre métier et à nos méthodes de travail beaucoup plus basées sur la collaboration ». Il cite l'exemple de réunions tous les matins en vidéoconférence sur Lync avec partage de documents pour planifier les objectifs de la journée. L'adoption de telle solution a permis « d'améliorer la productivité et de décloisonner l'entreprise », constate le dirigeant. Sur la mobilité, le groupe est en pleine réflexion sur l'équipement de tablettes, avec une probable orientation vers des PC hybrides sous un environnement Windows.