La firme de Redmond va intégrer Yammer dans SharePoint. En pratique, ce modeste rapprochement permet aux utilisateurs de SharePoint Online de cliquer sur le lien de Yammer et d'ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur où ils peuvent s'identifier. Plus tard cette année, Microsoft va aller plus loin dans le processus d'intégration, avec notamment un système d'authentification unique et l'ajout de Yammer dans l'interface principale d'Office 365. C'est à partir de ce moment-là que les utilisateurs pourront véritablement profiter d'une expérience commune entre les deux produits.

Le mois prochain, Microsoft doit livrer une application Yammer pour SharePoint qui permettra aux utilisateurs d'ajouter le flux d'un groupe Yammer à un site SharePoint. L'application fonctionnera aussi bien avec SharePoint Online qu'avec la version sur site du serveur SharePoint 2013. À partir du mois de juillet également, il sera possible de remplacer le flux RSS de SharePoint 2013 avec celui de Yammer.

Pour l'instant, ce premier élément d'intégration est optionnel, mais Microsoft invite fortement les clients d'Office 365 à basculer sur le flux d'activité du réseau social. « Nous recommandons vivement l'usage de Yammer, puisque ce produit va être au coeur de notre stratégie en faveur de l'entreprise sociale et que cette couche sous-jacente sera présente dans tous nos produits », a écrit dans un blog Christophe Fiessinger, directeur du marketing produit de la division Office de Microsoft.

Une campagne d'information et de sensibilisation

Selon le directeur marketing, « les clients doivent aussi accompagner ce changement technique par une campagne de sensibilisation afin d'expliquer à leurs utilisateurs quels avantages ils peuvent tirer des fonctions de réseau social de Yammer dans l'entreprise ». Ajoutant : « Pour favoriser l'adoption et vraiment profiter de la valeur de Yammer, l'entreprise doit mettre en place une stratégie, elle doit expliquer en quoi cela va transformer la façon de travailler, et modifier la communication et les échanges », écrit-il.

Mi-2012, Microsoft avait racheté Yammer pour 1,2 milliard de dollars afin de renforcer les fonctionnalités de collaboration de SharePoint et d'autres applications de bureautiques et d'entreprise de Microsoft comme les applications Dynamics par exemple. Microsoft veut convaincre que l'intégration de Yammer avec SharePoint et ses autres logiciels, et l'ajout de cette couche de réseau social commune présente un grand nombre d'avantages. Mais clairement, le processus est compliqué et prendra quelques années.