Microsoft a décidé d'unifier son activité de soutien aux start-up. Baptisée Ventures elle regroupe Spark (dispositif  d'accélération et d'incubation), BizSpark (accompagnement et mise à disposition d'outils) et propose désormais de financer directement les jeunes pousses. En participant à ce programme, les entreprises en phase d'amorçage pourront bénéficier du soutien d'une communauté de coachs et auront accès aux technologies Microsoft, comme Windows et Office, Visual Studio ou encore Azure. Elles disposeront également du soutien du réseau des 200 partenaires de BizSpark dans le monde,

Des accélérateurs seront également à leurs côtés pendant 3 à 6 mois, en leur proposant un accompagnement humain (mentors, experts techniques ou design), du matériel, des outils de développement et des espaces de travail. Cinq structures de ce type ont déjà ouvert dans le monde, à Paris avec Spark, ainsi qu'à Seattle, Tel Aviv, Pekin, et également à Bangalore. Trois autres seront bientôt installées à Berlin, Moscou et Rio.  Enfin, un fonds d'investissement permettra aux start-up de recevoir un financement direct de Microsoft à condition qu'elles aient démontré un premier succès sur le marché. Les entreprises tentées par ce programme ne devront ne pas avoir levé un million de dollars ou plus.

75 000 start-up soutenues

« L'entrepreneuriat est un phénomène de plus en plus mondial », a commenté Rahul Sood, directeur général de Microsoft Startups, dans un billet de blog. « Nous savons que les obstacles pour transformer une idée en entreprise n'ont jamais été aussi faibles. Mais, dans le même temps, les entrepreneurs quel que soit leur niveau de maturité ont encore besoin de beaucoup de soutien. Les chemins pris pour innover changent, évoluent et nécessitent souvent une assistance adaptée à un marché particulier pour stimuler une croissance significative ».

Depuis 2008, plus de 75 000 start-up ont profité du programme BizSpark dans une centaine de pays. Depuis le lancement des programmes d'accélérateurs il y a deux ans, 114 start-up ont franchi la barre et presque toutes celles qui cherchaient un tour de financement l'ont obtenu.