Microsoft Open Technologies, filiale Open Source de l'éditeur, a lancé une version préliminaire de son app store pour Windows Azure baptisé VM Depot t décrit comme «un catalogue communautaire d'instances Open Source. Selon Open Technologies, VM Depot permet aux utilisateurs de créer, déployer et partager des configurations Linux, de créer des piles Open Source, de collaborer avec d'autres personnes et de construire des architectures pour le cloud. L'objectif est d'obtenir davantage d'applications fonctionnant sous Linux et invitées sur le cloud de Windows. Azure a déjà une boutique qui permet aux développeurs d'y déployer des applications, mais VM Depot est plus proche de ce qu'Amazon Web Services fait avec son service Amazon Machine Images.
 
« Vous pouvez d'ores et déjà déployer facilement  différentes machines virtuelles basées sur Linux qui comprennent des installations personnalisées, mises à jour, et des configurations. Nous possédons les dernières  distributions à part entière de Debian, Linux Alt et Mageia pour ceux qui aiment pirater »  a déclaré Gianugo Rabellino directeur des Communautés Open Source chez Microsoft Open Technologies.

 

Commenter et évaluer les distributions


«Les utilisateurs peuvent les commenter et les évaluer », a ajouté le dirigeant. Et, qui plus est, ils peuvent les remixer à leur goût et  partager les résultats avec d'autres membres de la communauté. Ou pourquoi ne pas aller de l'avant en créant juste une instance à  partir de zéro avec son logiciel préféré? Pour aller plus vite, on peut  déployer des images déjà personnalisées pour des scénarios d'activités spécifiques ».

Gianugo Rabellino a également souligné  que VM Depot était une illustration de l'ouverture de la plate-forme, alors que l'app store s'appuyait exclusivement sur des API  d'Azure.

« Alors que nous explorons le sens de l'ouverture et l'interopérabilité des plates-formes de cloud computing, je peux à présent dire que Windows Azure est à la pointe du débat et apporte la preuve irréfutable que les API documentées peuvent faire des merveilles pour permettre la construction d'applications étonnantes qui exploitent le cloud », a-t-il fait remarquer.

Les instances actuellement disponibles dans la bibliothèque incluent des versions de Ruby on Rails, WordPress, Riak, Drupal, Tomcat et Jenkins. Microsoft Open Technologies a été lancée en avril 2012 en tant que filiale exclusive de Microsoft, gérée par l'équipe stratégie et interopérabilité du géant du logiciel. À l'époque, la firme de Redmond avait déclaré que la structure viserait à  faire progresser l'investissement de la société dans l'ouverture, avec des normes d'interopérabilité ouvertes et Open Source.