Hier, Microsoft a repris la livraison des previews – une bêta dans la novlangue de l’éditeur - de Windows 10 réservées aux participants du programme Insider. C’est la première bêta libérée depuis la mise à jour de novembre. Cette version, identifiée build 11082, a été envoyée aux utilisateurs Windows Insider qui ont choisi le cycle « Fast ». Selon Gabriel Aul, directeur de l'ingénierie, Operating System Group de Microsoft, par rapport à la mise à jour livrée le 11 novembre, la build 11082 comporte peu de changements visibles. « Il n’y a pas de modifications notables ou de nouvelles fonctionnalités dans cette release », a indiqué Gabriel Aul dans le message posté sur le blog de Microsoft annonçant la disponibilité de la preview.

Cependant, il précise que les ingénieurs de Microsoft ont fait du ménage afin de préparer le terrain pour les changements à venir et les nouvelles fonctions annoncées pour début 2016. « Nous procédons à quelques remaniements de code et à d’autres contrôles d’ingénierie pour être sûrs que OneCore est parfaitement structuré. Ceci afin de permettre à nos équipes de tester les nouvelles fonctionnalités et les futures améliorations », a encore déclaré le directeur de l'ingénierie de Microsoft. Chez Microsoft, « OneCore » désigne le kernel, avec les bibliothèques de liens dynamiques (DLL) associées et d’autres morceaux de code du système d'exploitation qui sert de base à toutes les versions de Windows 10, aussi bien les versions pour ordinateurs PC, que celles pour tablettes et smartphones, mais aussi pour console Xbox, objets IoT et même le futur Hololens. Comme le dit Gabriel Aul, « OneCore est le cœur de Windows ».

Accélération du rythme des publications

Cette version preview arrive donc cinq semaines après la livraison par Microsoft de la première mise à jour de Windows 10. Elle était identifiée à la fois comme build 10586 et comme 1511. Cette codification qui désigne simplement le mois et l’année de libération sera conservée pour les futures versions. Il s’est écoulé 2 semaines de plus entre la dernière build livrée en août et cette release de novembre qu’entre la sortie de Windows 10, le 29 juillet, et la reprise du cycle Insider au mois d’août. Gabriel Aul a promis aux participants du programme Insider que Microsoft allait accélérer le cycle de livraison à partir du mois prochain. « Nous réévaluons les critères du cycle Insider pour faire en sorte de livrer davantage de versions builds aux testeurs », a écrit Gabriel Aul. « Les nouveaux critères seront beaucoup plus adaptés au rythme que nous souhaitons adopter pour les autres cycles, ce qui signifie que les testeurs verront passer plus de versions builds et que celles-ci seront dispatchées plus rapidement vers le cycle Fast ».

Le directeur de l'ingénierie a averti les testeurs du programme Insider que cette cadence accélérée signifie aussi qu’ils trouveront plus de bugs et de problèmes que par le passé. « C’est un compromis : il permet de résoudre le problème d’étranglement que pose la livraison des versions builds », a-t-il expliqué. Ce n’est pas la première fois que Gabriel Aul promet d'accélérer le rythme de livraison des versions builds aux participants du programme Insider. Au mois de mars dernier, alors que Microsoft avait mis près de 8 semaines pour livrer son nouveau code, il avait déjà dit la même chose. « Actuellement, nous nous demandons si nous devons simplement ajuster le ratio rapidité/risque du cycle Fast ou si nous devons ajouter un autre cycle pour les testeurs qui souhaitent vraiment le rythme le plus rapide possible », a déclaré Gabriel Aul. Au mois d’août, le directeur de l'ingénierie a répété ce qu’il avait déclaré au mois de mars, à savoir que Microsoft « réévaluait les cycles Windows Insider, pour savoir s’il était nécessaire d’y apporter des modifications ».

Partage des problèmes dans Hub Insider uniquement

Cette accélération de cadence promise par Gabriel Aul au mois de mars s’est finalement concrétisée, puisque l'intervalle moyen entre les builds a été réduit de moitié par rapport aux livraisons précédentes. Mais, cette progression ne réussit pas à satisfaire tout le monde. « Des testeurs du programme Insider ayant déjà choisi l’option Fast ont dit à plusieurs reprises qu'ils souhaitaient que le rythme de livraison des versions builds soit beaucoup plus rapide », a reconnu hier Gabriel Aul. Ce dernier a également indiqué que Microsoft arrêterait de publier la liste des problèmes identifiés dans chaque Insider build sur le site web de l’entreprise, et qu’elle serait inclue dans l'application Hub Insider que Microsoft utilise pour communiquer avec les testeurs de sa boucle.

Parmi les problèmes identifiés dans la build 11082, il y a celui de la réinitialisation des associations de type de fichier par défaut, qui impactera tous les utilisateurs qui ont changé les paramètres d'origine. Par exemple, pour ceux qui ont demandé à ouvrir leurs fichiers audio ou vidéo avec un autre lecteur que le lecteur par défaut, le paramétrage sera réinitialisé à la valeur par défaut.