Mercredi dernier, lors d'une présentation de deux heures et demie consacrée à la version grand public de son dernier OS Windows 10, Microsoft avait déclaré aux analystes présents semble-t-il très impressionnés par la prestation, que la mise à jour de Windows 10 serait livrée dans « la semaine ». Et vendredi dernier, soit à peine deux jours après, l'éditeur sortait sa dernière build. Ce même jour, Gabriel Aul, le directeur général de l'ingénierie du groupe OS de Microsoft, a tweeté : « Salut les #WindowsInsiders, voulez-vous une nouvelle version build aujourd'hui ? », avec le hashtag qui identifie les participants au programme. Peu après son tweet, la nouvelle version build était disponible. Comme il l'explique dans un long message posté sur le blog de l'éditeur, la dernière version Technical Preview (une bêta en fait) de Windows 10 porte le numéro 9926. Celle-ci arrive après une longue série de versions qui se sont échelonnées tout au long de l'année 2014, après la build originale sortie le 1er octobre. La dernière version succède à une 9879 livrée mi-novembre, Microsoft ayant déclaré juste après que ses développeurs faisaient une pause pour les fêtes. « Il y a un écart certain entre la version 9879 et la version 9926, mais cela ne devrait pas se reproduire », a écrit le directeur général de l'ingénierie, ajoutant que « les délais entre les futures versions build seront plus courts ».

Une mise à jour de 3 à 4 Go !

Les actuels testeurs de Windows 10 de Microsoft peuvent récupérer la mise à jour via le panneau Paramètres ou Settings. D'autres peuvent se joindre au programme Windows Insider en s'inscrivant sur le site web de Microsoft ou en téléchargeant la nouvelle version Build au format .iso. Celle-ci peut s'installer à partir d'un lecteur flash ou d'un DVD bootable. (Les fichiers .iso peuvent être téléchargés ici). Pour les utilisateurs américains, la taille du fichier varie de 3 Go (pour la version 32 bits) à près de 4 Go (pour la version 64 bits). Cette différence est due au fait que, comme pour les nouvelles versions Build de Windows 10, la dernière mouture remplace la totalité du système d'exploitation, ce qui oblige encore les testeurs à réinstaller les applications. Par la suite, Microsoft devrait alléger la procédure, mais l'éditeur n'a pas précisé à quel moment ce sera possible.

Toutes les fonctionnalités et composants que Microsoft a présentés mercredi n'ont pas été inclus dans la version Build 9926, comme l'ont répété à plusieurs reprises les responsables de Microsoft au cours de leur démonstration. C'est le cas notamment du navigateur simplifié, nom de code « Spartan », destiné à devenir le navigateur par défaut de Windows 10. Internet Explorer 11 (IE11) a été cependant inclus dans la version Build 9926. Le navigateur utilise de nouveaux moteurs de rendu et JavaScript. La plupart des fonctions présentées mercredi par le designer de Windows, Joe Belfiore, se trouvent dans la Build 9926, en particulier Cortana, le service de reconnaissance vocale de Microsoft, jusque-là uniquement disponible sur smartphones ; une version du menu Démarrer qui s'affiche en plein écran sur les appareils tactiles hybrides ; de nouvelles applications Photo et Maps, qui feront partie des apps « universelles » livrées avec toutes les versions de Windows 10 ; une version bêta de la nouvelle application de l'app store de Windows destinée à être utilisée sous Windows 10 depuis un PC ou un smartphone ; et la compatibilité avec la technologie « Continuum » de Microsoft pour les terminaux 2-en-1 qui peuvent passer du mode portable au mode tablette, et vice versa. Celle-ci sert notamment à gérer le passage du clavier physique au clavier virtuel à l'écran. Le mois prochain, une autre version Build viendra remplacer la 9926 : ce sera la première destinée à la fois aux smartphones et aux tablettes de petite taille.