Quelques semaines après de la version grand public/TPE d'Office 365 et d'Office 2013, Microsoft met à jour son offre bureautique et collaborative cloud Office 365 à destination des entreprises. L'occasion d'introduire de nouvelles offres qui ne feront qu'ajouter un peu plus de confusion auprès des utilisateurs.

Les composants de la suite Office 365 pour les entreprises, comme les offres hébergées d'Exchange, de SharePoint et de Lync sont mis à niveau au niveau des versions 2013 des produits. Microsoft introduit en outre trois bundles de la suite. Office 365 ProPlus, qui avait été annoncé précédemment, comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, InfoPath, Access et Lync. Les clients peuvent le télécharger à partir de centres de calcul de Microsoft et l'installer sur un maximum de 5 ordinateurs Windows ou Mac. Il en coûte 154,80 € par utilisateur et par an, si acheté comme un ensemble autonome.

Apporter plus de flexibilité aux clients

On trouve également Office 365 Petite Entreprise Premium, destiné comme son nom l'indique aux petites entreprises (de 1 à 10 employés) , qui intègre le Office ProPlus, avec Exchange Online, Lync Online et SharePoint Online. Il en coûte 124,80 € par utilisateur et par an. Enfin, Office 365 Moyenne Entreprise, conçu pour les entreprises de 10 à 250 employés, ajoute des fonctions d'administration informatique de base, comme l'intégration d'Active Directory, ainsi que l'assistance téléphonique pendant les heures ouvrables. Il en coûte 147,60 €  par utilisateur et par an. Ces trois nouvelles éditions rejoignent les six autres déjà existantes pour les entreprises, ainsi que plusieurs offres destinées aux établissements d'enseignement et aux organismes gouvernementaux.

Kirk Gregersen, directeur général de la division Office, a déclaré que Microsoft veut donner plus de flexibilité et plus d'options aux clients lors du déploiement d'Office 365, y compris la capacité de mélanger et d'assortir les différentes éditions pour répondre aux besoins des utilisateurs. Cependant, d'autres concurrents ont adopté une approche radicalement différente, à l'instar de Google, qui ne propose que quelques variantes de sa plate-forme mail et bureautique dans le cloud. Une stratégie qui sacrifie la diversité au profit de la simplicité.

Une offre Office très segmentée

Office 365 pour les entreprises a été lancé mi-2011 alors que certains analystes estimaient que Microsoft avait trop tardé pour riposter à l'offre Google Apps, disponible depuis l'année 2006. La première vague de la suite Office 365 était basée sur les éditions 2010 de SharePoint, Lync et Exchange. Elle comprenait également Office Web Apps, une version d'Office 2010 accessible depuis un navigateur Internet. Les clients avaient la possibilité d'acquérir la version classique d'Office 2010 Professional Plus via un abonnement.

Selon l'éditeur, Office 365 a été adopté par une entreprise sur cinq clientes de Microsoft, et la progression a été de 150% l'année dernière dans les TPE et les PME. Et ce mercredi, Microsoft a annoncé trois nouveaux clients de sa suite Office 365 : le port de Hamburg, Midroc Europe et Sephora USA.

Les offres et mises à jour d'Office 365 sont disponibles dès aujourd'hui dans 69 pays et en 17 langues. En début d'année, Microsoft a également décidé de proposer Office 365 au grand public via un abonnement annuel, Office 365 Famille Premium à 99 euros par an ou 10 euros par mois. On peut également encore se procurer une version boîte d'Office 2013 auprès de son magasin spécialisé à des prix démarrant à 140 euros.