Dans la dernière version de la suite Desktop Optimization Pack, communément appelée MDOP, Microsoft a mis à jour plusieurs outils de gestion du chiffrement. Selon l'éditeur, MDOP 2014 comporte des améliorations « substantielles » pour gérer la fonctionnalité BitLocker de Windows utilisée pour chiffrer les ordinateurs PC et les périphériques de stockage amovible.

Le support de FIPS à l'honneur

Le renforcement de l'outil d'administration et de contrôle Administration and Monitoring (MBAM) de BitLocker arrive à point nommé. Après les récentes affaires de vol de quantités massives de données utilisateurs sensibles et depuis les révélations sur l'espionnage des télécommunications et des activités Internet des particuliers et des entreprises par le gouvernement, le chiffrement est devenu un sujet brûlant et la confidentialité des données une préoccupation majeure de tous les utilisateurs. Avant le week-end, Microsoft a publié sur un blog le détail des modifications apportées au composant BitLocker. Dans la liste figure notamment le support au Federal Information Processing Standards (FIPS), le protocole de sécurité informatique requis par les agences fédérales américaines et les entrepreneurs.

La version 2.5 de l'outil d'administration et de contrôle MBAM permet désormais aux administrateurs informatiques de gérer les options de configuration de la clé FIPS de BitLocker pour protéger et récupérer les données et les clés. Avec MBAM 2.5, les administrateurs IT peuvent aussi mieux contrôler la programmation et le déclenchement des processus de chiffrement à distance sur les machines de leurs utilisateurs. Ils peuvent également obliger les salariés à utiliser des codes PIN complexes pour s'identifier dans BitLocker.

Des performances améliorées sur les clusters de serveurs Windows

Selon Microsoft, les capacités de l'outil ont également été améliorées quand il est installé sur des clusters de serveurs Windows, en particulier pour l'équilibrage de charge des composants Web et pour déployer les bases de données dans SQL Server sur des clusters de basculement.

L'outil Application Virtualization (App-V) de MDOP 2014, qui permet d'installer les magasins d'applications sur un serveur central et de les diffuser à la demande sur les terminaux de plusieurs utilisateurs, a également été mis à jour. La nouvelle version App-V 5.0 SP2 améliore le processus de publication et de renouvellement des applications et permet aux administrateurs de tester les mises à jour, en conservant les versions originales sur le même appareil. La dernière version de la suite MDOP comprend également les outils User Experience Virtualization (UE-V), Enterprise Desktop Virtualization (MED-V), Advanced Group Policy Management (AGPM) et Diagnostics and Recovery Toolkit (DART). La suite MDOP 2014 est téléchargeable. Elle est accessible aux clients abonnés au programme de licence Software Assurance de Microsoft.