Microsoft a annoncé ce mardi qu'il allait mettre à la disposition d'ONG et de chercheurs d'universités des services cloud pour une somme évaluée à un milliard de dollars. Issue du programme Philanthropies, cette donation pourrait s’avérer bénéfique pour l’entreprise en lui permettant d’étendre le nombre d’utilisateurs de ses services cloud sur le long terme. Les dons s'effectueront sur les trois prochaines années et seront alloués à 70 00 chercheurs et organisations, a indiqué le directeur général, Satya Nadella, dans un message publié sur internet en amont du forum économique mondial de Davos, en Suisse (20 au 23 janvier 2016). Sur l’année 2016, l'entreprise prévoit d’offrir près de 350 M$ de services cloud à des organisations à but non lucratif.

Parmi les questions posées à Davos, figure celles-ci: si la technologie cloud est l'une des plus importantes transformations de notre époque, comment s’assurer que ses bénéfices soient universellement accessibles ?», s'interroge le CEO de Microsoft, Satya Nadella, dans un billet de blog. «Que se passera- t-il si seules les sociétés riches ont accès aux données, à l'analytique et aux connaissances qui viennent de l'informatique mobile et du cloud ?», a-t-il ajouté.

doubler les dons sur Azure Research

Le programme Philanthropies créé le mois dernier par Microsoft fournira l’ensemble de son offre de services cloud aux ONG ainsi qu'aux chercheurs, dont sa plate-forme Azure, CRM Online pour gérer les relations avec les donateurs et les bénéficiaires, ainsi qu'Enterprise Mobility Suite afin de gérer l'ensemble des équipements, des applications des données. L'autre volet du programme Philantrophies consistera à augmenter de 50% les dons sur son programme Azure for Research, qui jusqu'ici a fourni des ressources cloud gratuites pour 600 projets de recherche sur 6 continents.