Microsoft offre aux chercheurs américains la possibilité de mettre la main sur son casque de réalité augmentée HoloLens. Le programme, qui démarrera plus tard cette année, permettra d’octroyer des fonds et du matériel à une poignée de projets de recherche destinés à trouver des usages pour le nouvel appareil. L’appel à contributions lancé hier par la firme de Redmond indique que les projets doivent permettre « de mieux comprendre le rôle et les applications possibles de l'informatique holographique dans la société ». Microsoft sélectionnera « environ cinq projets ». Les équipes de chercheurs recevront une subvention pouvant atteindre 100 000 dollars et deux kits de développement HoloLens. Microsoft a donné quelques pistes : la firme aimerait que sa technologie puisse être utilisée dans des domaines comme la visualisation de données, de nouvelles formes de collaboration, l'art interactif et des outils pédagogiques. L’éditeur pense que ces financements permettront de déboucher sur un projet plus vaste. Les chercheurs sont encouragés à monter des dossiers de financements pour obtenir de l’argent auprès d'autres contributeurs afin de pousser leur projet encore plus loin.

Les lunettes de réalité virtuelle HoloLense sont testées par plusieurs entreprises dont la NASA.

Cette contribution n’est accessible qu’aux chercheurs américains travaillant dans une institution à but non lucratif, dans une université décernant des diplômes reconnus ou dans un institut de recherche à but non lucratif. Les chercheurs doivent montrer que leur institution est capable de soutenir le projet proposé. En outre, ils doivent autoriser Microsoft à rendre leur travail de recherche public dans le cas où ils sont sélectionnés pour recevoir un prix dans le cadre du programme. Par ailleurs, Microsoft a indiqué qu'elle serait « particulièrement sensible » aux offres provenant d'équipes multidisciplinaires. Les soumissions seront closes le 5 septembre. Une commission spéciale, interne à Microsoft, examinera les projets et décidera des attributions. Les prix seront annoncés le 6 octobre.

L'équipe de HoloLens a l’habitude de travailler avec les universités. Celle-ci a déjà collaboré avec un groupe de l'Université Case Western Reserve pour développer des outils pédagogiques holographiques pour les étudiants en médecine. Fin avril, lors de la dernière conférence développeur Build de Microsoft, Mark Griswold, professeur au Case Western, avait montré comment un étudiant en médecine pouvait avoir une vue détaillée du corps humain en utilisant les HoloLens. Ces travaux ont été menés dans le cadre d’autre programme initié par Microsoft pour développer des usages pour son système de réalité augmentée à venir. Dans le cadre d'un autre programme pilote, l’entreprise a récemment annoncé qu'elle travaillait avec la NASA pour envoyer des appareils HoloLens dans la Station spatiale internationale ISS. L’objectif est de tester un système qui permettrait d’aider les astronautes à accomplir des tâches complexes à bord de la station orbitale.