Consacrée aux formations autour de SQL Server et des outils analytiques de Microsoft, la conférence PASS Summit 2016 (du 25 au 28 octobre à Seattle) a donné lieu à plusieurs annonces autour de ces produits. Cinq mois mois après la disponibilité générale de SQL Server 2016, l’éditeur de Redmond en complète les outils de migration et l’offre de services. Il ouvre par ailleurs sur son PaaS Azure la préversion publique d’Analysis Services, plateforme de modélisation BI et moteur OLAP. Celle-ci permettra de créer des modèles BI sémantiques à partir des données venant de différentes sources, situées dans le cloud ou sur site (SQL Server, Azure SQL DB et DW, ou encore Oracle ou Teradata), et de les exploiter à partir de différents outils, en particulier Power BI et Excel en bénéficiant de la puissance de traitement du cloud. 

Parmi les offres complétant SQL Server 2016, des solutions préconfigurées ont été validées avec différents partenaires, fournisseurs de matériels et de logiciels, pour accompagner la place d’un datawarehouse. Des architectures de référence Data Warehouse Fast Track (DWFT) certifient qu’une instance SQL Server 2016 SMP peut supporter des jeux de données actifs allant jusqu’à 145 To et un volume maximum de 1,2 Po de données SQL dans un système tout flash, indique Microsoft dans un billet. La version 2.0 de l’assistant de migration de données, DMA, apporte des scénarios pour migrer d’une précédente édition de SQL Server vers 2016. Ils permettent de détecter des problèmes de compatibilité qui pourraient avoir un impact sur les fonctionnalités de la base de données après la mise à jour. DMA recommande certaines améliorations pour l’environnement cible et assiste aussi les migrations vers des VM Azure. Par ailleurs, Microsoft propose maintenant aux entreprises de tester gratuitement Azure SQL Data Warehouse sur son cloud pendant un mois et d’y réaliser des Proofs of concept avec leurs données. Ce service, qui permet d’exploiter la base de données relationnelles SQL Server avec les capacités du cloud, s’appuie sur l’architecture de traitement massivement parallèle de Microsoft. 

Deep learning : tester plus vite les algorithmes avec Cognitive Toolkit

Parmi les autres annonces du PASS Summit 2016, Microsoft a présenté une version bêta de Cognitive Toolkit, projet de deep learning accessible sur GitHub. La mise à jour de cette solution open source doit permettre aux développeurs et data scientists de tester plus rapidement des algorithmes de deep learning (précédemment dénommée CNTK) sur des jeux de données volumineux sur des configurations incluant plusieurs processeurs, CPU, GPU et FPGA, et plusieurs machines, explique Microsoft. Les améliorations apportent davantage de flexibilité à la programmation, ainsi que des méthodes d’apprentissage avancées et la possibilité d’utiliser les langages Python, C++ et BrainScript. Cognitive Toolkit est destiné au développement de logiciels pour la solution de communication Skype, ou pour l’assistant personnel Cortana, pour le moteur de recherche Bing. Microsoft propose de le tester gratuitement. Ce toolkit a notamment été utilisé par Microsoft dans le développement de ses technologies de reconnaissance vocale sur lesquelles il a récemment annoncé des avancées importantes en atteignant des performances équivalentes à celle d'un interlocuteur humain dans la retranscription d'un texte.