La conférence de rentrée de Microsoft s'est tenue le 9 septembre 2010 sous la direction d'Eric Boustouller, président de Microsoft France. Exercice annuel traditionnel, cet événement permet de faire le point sur les tendances stratégiques de l'éditeur.
Si le grand public bénéficie de l'annonce la plus cool depuis bien longtemps avec l'interface homme-machine sans contact infrarouge Kinect pour xBox 360 (des usages professionnels sont attendus d'ici quelques années), il partage la vedette avec la riposte de Microsoft dans la mobilité avec Windows Phone 7. Pour Eric Boustouller, l'époque est à la révolution des technologies, des usages (réseaux sociaux, consumérisation des usages professionnels...) et des modèles économiques (cloud/SaaS notamment). Côté entreprises, le cloud est à l'honneur sous toutes les formes notamment avec une offre packagée développée avec HP. Au final, l'éditeur reste très content de sa performance commerciale.

Succès commerciaux autour de Seven

L'année fiscale 2009-2010 de l'éditeur (de juillet à juin) a été marquée par plusieurs lancements spectaculaires : Windows 7, Office 2010, Online Services... Le président de la filiale française s'est réjouit des bons résultats commerciaux de Seven avec 170 millions de licences vendues. Comme toujours, nous lui avons posé la question de la répartition entre OEM et droits liés à la Software Assurance (achats « forcés ») d'une part et achats en mise à jour ou en « boites » (achats « librement consentis ») d'autre part. Selon Marc Jalabert (en photo), directeur du marketing et des opérations de Microsoft France, il y aurait eu 6 millions de licences Windows 7 vendues en France dont 4,5 en OEM et 2,5 en mises à jour (ce qui fait un total de 7 millions). Marc Jalabert a insisté sur la pénétration de Seven en entreprises : un PC sur deux y aurait « droit » à Windows Seven (notamment via la Software Assurance) mais les déploiements sont évidemment bien moindres et non chiffrés. Selon l'éditeur, 64,7% des entreprises envisageraient cependant une migration dans les six mois.


S+S et cloud ouvert à l'honneur

Au delà de Seven, Microsoft pousse sa nouvelle génération bureautique dans la stratégie S+S (Software + Service associant le logiciel installé en local et fourni en ligne), développée depuis plusieurs années. Après Office 2010 arrivent les Office Web Apps qui seront intégrés à Hotmail / Live en octobre, une version mobile pour Windows Phone 7 et la disponibilité de toute l'offre dans le cloud. MS Dynamics y sera d'ailleurs bientôt proposé également. Le contrat emblématique de cette offre reste Alstom qui a choisi l'offre bureautique de Microsoft dans le cloud pour 60 000 postes.

Le responsable marketing a insisté sur l'ouverture du cloud selon Microsoft, le service Azure : certes, on y trouve les outils de Visual Studio et les langages associés (C#...) mais aussi des outils Open Source ou concurrents comme PHP, Java, Eclipse, Ruby... Selon Marc Jalabert, « des partenaires développent en open-source ou pour iPhone et sont passés dans Azure sans changer leurs technologies ». Toujours côté cloud, Microsoft lance avec HP une offre commune de clouds privés pour entreprises.

L'année 2010-2011 devrait également être marquée par de nombreux lancements comme Internet Explorer 9 (annoncé dix fois plus rapide que la version 8, pour tenter d'enterrer IE 6 une bonne fois pour toutes), Communication Server 14 (communications unifiées), Visual Studio Lightswitch (développement web)...