Microsoft accélère l'intégration de Yammer à ses logiciels. Des annonces sont intervenues hier, soit un an jour pour jour après le rachat de Yammer par Microsoft pour 1,2 milliard de dollars. L'éditeur veut se servir de Yammer pour apporter à son serveur de collaboration SharePoint davantage de passerelles avec les réseaux sociaux d'entreprise. Après la mise en place d'un système d'identification unique pour les deux logiciels, Microsoft compte améliorer l'interopérabilité entre Yammer et la messagerie.

Par ailleurs, la firme de Redmond veut facilier la manière dont les utilisateurs créent, modifient et partagent leurs documents entre Yammer et sa suite sur abonnement Office 365, dont certaines éditions donnent accès à des versions en ligne d'Office, de SharePoint, de Lync et d'Exchange, ainsi qu'à des versions hébergées des applications bureautiques Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Yammer gagnera aussi des capacités de messagerie instantanée IM et de communication et partagera des fonctions de recherche avec SharePoint.

Début juin, Microsoft avait rendu publique la première phase de sa feuille de route pour l'intégration de Yammer à SharePoint. Celle-ci devait permettre aux utilisateurs d'Office 365 de remplacer le fil d'activité de SharePoint Online avec celui de Yammer. Plus tard cette année, Microsoft proposera un système d'identification unique pour les deux produits et ajoutera Yammer à l'interface principale d'Office 365.

Une intégration prévue dans Dynamics

Avant la fin du mois, les utilisateurs pourront trouver dans l'Office Store une application Yammer pour SharePoint qui doit leur permettre d'intégrer le flux de données du RSE au sein de la solution de collaboration. L'application fonctionnera avec la version  online et sur site de SharePoint 2013. La firme de Redmond va aussi intégrer Yammer à ses produits Dynamics.

Lors de l'annonce, Microsoft en a profité pour faire le point sur le niveau d'adoption et d'utilisation de Yammer : au cours des 12 derniers mois, le nombre d'utilisateurs enregistrés a augmenté de plus de 55 % pour atteindre 8 millions et les abonnements payants aux solutions de collaboration de Yammer ont augmenté de plus de 200 %.

Toujours selon la firme américaine, le nombre de partenaires participant au Yammer App Directory a presque doublé et inclut désormais l'application web et mobile Klout qui mesure l'influence des personnes en ligne. L'intégration permettra aux utilisateurs de publier leurs scores et expertises Klout avec leur profil Yammer. Les administrateurs auront aussi la possibilité de générer des scores internes sur les employés en fonction de leur activité sur le réseau social d'entreprise.