Microsoft considère que le cloud va jouer un rôle central pour accroître le champ d'application de l'informatique embarquée. «La fait de pouvoir  capturer de l'intelligence à la périphérie du réseau entraînera un profond changement dans la valeur  apportée aux entreprises», a déclaré Kevin Dallas. directeur général de Microsoft Windows Embedded.  L'informatique embarquée consiste à placer les processeurs d'ordinateurs dans des objets d'usage courant -  tels que les réfrigérateurs ou les automobiles - afin de recueillir des données et des opérations de guidage et offrir de l'interactivité avec les utilisateurs. « La valeur de ces appareils réside dans leur capacité à saisir les données, analyser ces  informations ce qui permet d'améliorer l'efficacité des entreprises », a précisé le dirigeant de Microsoft. Bien que les systèmes embarqués ne soient pas nouveaux, leur utilisation est en croissance rapide, grâce à la baisse des coûts des processeurs et à l'omniprésence d'Internet. Le cabinet IDC prévoit une forte hausse de ce type d'équipement, avec des livraisons qui devraient représenter 3,3 milliards de dollars en 2015, contre 1,4 milliards de dollars en 2010.

L'idée d'un réseau bon marché et abondant connecté aux systèmes embarqués a été appelé l'Internet des objets. Bien qu'annoncé depuis de nombreuses années, l'Internet des objets pourra  effectivement prendre place dans des services cloud tels que Microsoft Azure.

Un système utile pour les propriétaires de distributeurs automatiques

« L'idée de l'Internet des objets circule depuis de nombreuses années, mais c'est le cloud qui fournit l'élément manquant », estime Kevin Dallas.
Les propriétaires de distributeurs de boissons et de friandises, par exemple, pourraient en bénéficier en équipant leurs machines avec des processeurs et en les connectant à un réseau. Un petit système embarqué à l'intérieur d'une machine aidera ces derniers à savoir laquelle des collations ou des autres articles ont été vendus. Ainsi, les propriétaires d'une série de distributeurs automatiques auront une vue de détail sur toutes les collations et boissons vendues dans leurs  machines.

« Au lieu d'envoyer des hommes pour savoir à quel moment une machine doit être mise à jour, c'est cette dernière qui en avisera directement a société », a expliqué Kevin Dallas. « Ce qui permettra de fournir davantage de renseignements sur les distributeurs automatiques qui ont encore des stocks, et ceux qui n'en ont pas. »

Une plate-forme composite pour relier des appareils au cloud

Le directeur général de Microsoft Windows Embedded prédit que, dans l'ensemble, ces périphériques effectueront 80 % du process qui doit être réalisé pour recueillir les données. De tels dispositifs pourront abréger les données brutes et envoyer les résultats aux équipements centraux. La suggestion de Microsoft visant à marier l'embarqué et le cloud computing n'est pas surprenante, étant donné l'enthousiasme récent de l'éditeur pour les services dans le cloud. Au début du mois, l'éditeur a indiqué qu'il allait consacrer  90% de son budget de R & D de 2011 au développement de technologies liées au cloud computing. Forrester Research pense  que le cloud computing va fortement se développer et représenter un marché de 241 milliards de dollars d'ici 2020, contre 40,7 milliards de dollars en 2011. Kevin Dallas signale que Microsoft est actuellement en mesure d'offrir à ses clients une plate-forme composite qui s'étendra de l'extrémité des machines jusqu'à l'infrastructure de cloud computing. «Nous sommes capable de réaliser cela aujourd'hui, ici et maintenant »,  a t-il conclu.

Illustration : Kevin Dallas : directeur général de Microsoft Windows Embedded. Crédit photo : D.R