Microsoft va permettre aux clients des datacenters IBX d'Equinix de connecter directement leurs serveurs au réseau Windows Azure. Cette interconnexion pourrait accélérer le débit des applications cloud hybrides. « Certains clients d'Equinix ne veulent pas utiliser Internet pour accéder à Azure », a déclaré Chris Sharp, directeur général des services cloud d'Equinix. « Ils veulent une connectivité LAN haut débit », a-t-il ajouté. Ce partenariat avec Microsoft « permet aux clients de se connecter à la plate-forme Azure depuis les principaux datacenters d'Equinix ». Dans un premier temps, le service sera proposé en bêta test à des clients sélectionnés. Pour l'instant, aucune date de disponibilité globale du service n'a été avancée par le fournisseur.

L'entreprise compte plus de 100 datacenters répartis partout dans le monde. Plus de 950 réseaux utilisent la plate-forme d'interconnexion haut débit d'Equinix pour un total de 4 000 clients, essentiellement des fournisseurs d'accès Internet, de grandes entreprises et de gros opérateurs réseau. Beaucoup d'entreprises souhaitaient avoir un accès haut débit à Azure, selon Chris Sharp. La future offre permettra aux entreprises dont les serveurs sont hébergés dans les datacenters d'Equinix de se connecter directement aux serveurs Azure. Certains de ces serveurs sont d'ailleurs hébergés dans les centres de calcul d'Equinix. Pour ce faire, ce dernier va utiliser une interconnexion fibre croisée avec des protocoles LAN. « La différence essentielle pour nos clients, c'est qu'ils pourront profiter de la vitesse du LAN entre leurs services cloud et leurs applications internes », a expliqué Chris Sharp. « Ils peuvent mettre leur infrastructure au même niveau que le cloud Azure ».

Moins coûteux que le déploiement d'un réseau étendu

L'interconnexion devrait s'avérer moins chère que la mise en place d'un réseau étendu (WAN) depuis les centres d'Equinix jusqu'à un datacenter Azure. Même si le tarif varie en fonction des marchés et des régions, le prix d'une interconnexion croisée Equinix devrait se situer à peu près autour de 350 dollars par mois. L'autre avantage pour le client, c'est qu'il bénéficiera d'une liaison privée à Windows Azure, au lieu d'une liaison Internet. De ce point de vue, il ne subira pas les variations en performances résultant des autres trafics de données sur Internet. « Les utilisateurs d'Equinix voulaient qu'Azure devienne un noeud sur leur réseau, sans passer par l'Internet public », a déclaré Steven Martin, directeur général de Microsoft, Marketing et Opérations Azure.

Ce n'est pas le premier partenariat que Microsoft engage avec un gros fournisseur de réseaux pour permettre un accès plus rapide à Azure. Le mois dernier, Microsoft a signé un accord avec AT&T pour offrir un accès VPN MPLS (MultiProtocol Label Switching) à sa plate-forme cloud. « Pour plusieurs de nos clients, même parmi les startups, la faible latence et une bonne connectivité réseau sont des facteurs importants », a déclaré Steven Martin. « Les plates-formes de jeux, les fournisseurs d'applications mobiles, et ceux qui font tourner des applications cloud hybrides ont tous besoin de faire communiquer les différentes parties de leurs applications multiniveaux les unes avec les autres le plus rapidement possible », a ajouté le directeur général de Microsoft.

En mai dernier, Equinix avait également signé un accord de ce type avec Amazon Web Services pour permettre aux utilisateurs de se connecter directement à AWS dans les datacenters Equinix de Seattle.