Microsoft a levé le voile sur les concessions qu'il a proposé à la Commission européenne dans le cadre du règlement du jugement antitrust rendu l'an passé.

Microsoft propose désormais d'offrir une licence de ses protocoles essentiels de communication à l'ensemble des sociétés mondiales, alors qu'il limitait jusqu'alors cette communication aux seules sociétés européennes. La firme a découpé ses protocoles par lots et propose de les licencier séparément contre des royalties. Certains protocoles sont aussi proposés gratuitement.

Cherchant à résoudre la question du logiciel libre, Microsoft a proposé de mettre à disposition des développeurs libres une couche rassemblant ses protocoles propriétaires dans le cadre d'une licence spécifique, tout en réaffirmant son opposition à la publication du code source de ses logiciels. Selon un porte-parole, Microsoft ne peut se permettre de publier son code dans le domaine public, car cela supprimera tout besoin pour un tiers de prendre contact avec l'éditeur pour une licence.

La commission discute actuellement de ces propositions avec d'autres éditeurs mais aussi avec des concurrents de Microsoft et devrait prendre quelques semaines pour se donner le temps de la réflexion. Elle pourrait, en cas de désaccord, infliger une amende à l'éditeur pouvant atteindre 5% de son CA annuel.