Plus de 90% des clients d'Office 365 sont déjà des PME, assure Microsoft. Pour attirer davantage de petites entreprises vers ces outils bureautiques dans le cloud, l'éditeur leur propose de les tester gratuitement pendant trois mois. L'offre, valable jusqu'à dix utilisateurs, s'attaque ainsi de front aux services en ligne Google Apps qui lui sont directement concurrents.

A partir d'un navigateur web, Office 365 donne accès à des fonctions de messagerie, de calendrier, de vidéoconférence, de dialogue en direct et de partage de fichiers. Office Web Apps permet de créer des documents qui sont compatibles avec ceux d'Office (Word, OneNote, Excel et PowerPoint). Ces fonctions sont accessibles sur un smartphone, l'affichage de certains fichiers se faisant via Office Mobile. Le service en ligne permet aussi aux TPE de réaliser des sites web à partir des modèles proposés. Il est possible de souscrire à cette offre jusqu'à la fin du mois de février 2013. Hors période d'essai gratuite, l'utilisation d'Office 365 revient à 4,90 euros par utilisateur et par personne (Plan P1 pour les petites entreprises).

Sur son blog, Microsoft précise par ailleurs que les TPE ayant acheté et activé une copie d'Office Home & Business 2010 ou d'Office Professional 2010 recevront une offre d'essai de 90 jours d'essai d'Office 365 Petite Entreprise Premium valable jusqu'à cinq utilisateurs. Cette solution combine les services d'Office 365 pour la petite entreprise avec le logiciel Office pour PC ou Mac, c'est-à-dire la nouvelle version de OneNote, Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Publisher et Access.