Microsoft a présenté le Toolkit Blocker IE 11, un module pour bloquer l'installation automatique de la mise à jour du navigateur. Ce kit s'adresse aux entreprises qui souhaitent conserver une ancienne version d'IE. Cette trousse à outils comprend un script qui peut être exécuté localement, ainsi qu'un modèle pour les administrateurs IT qui peuvent bloquer IE 11 via les règles de groupe.

Concrètement, le kit bloque la mise à niveau automatique d'anciennes versions d'IE vers IE 11 pour Windows 7 et Server 2008 R2, via le service de mise à jour automatique de Windows. Les entreprises qui s'appuient sur Windows Server Update Services (WSUS) ou System Center 2012 n'ont pas besoin du kit, car elles peuvent gérer le déploiement d'IE 11 avec ces solutions. Les particuliers peuvent eux utiliser cette trousse à outils pour empêcher le téléchargement d'IE 11 sans avoir besoin de désactiver la mise à jour automatique de l'OS. A noter que le kit sera inopérant si IE 11 développeur ou Preview a été installé. De même, les utilisateurs pourront toujours le télécharger individuellement sur le centre de téléchargement de Microsoft.

Un rythme qui perturbe les entreprises

Avec cette annonce, Microsoft laisse aux entreprises le temps de se retourner. Le calendrier pour le lancement d'IE 11 sur Windows 7 devrait intervenir à la fin octobre ou au début novembre. L'éditeur n'a pas encore donné de date officielle. La dernière version du navigateur sera disponible pour Windows 8.1 le 17 octobre, jour de commercialisation de la mise à jour de l'OS.

Les kits de blocage ont pris de l'importance depuis le début 2012, lorsque Microsoft a intégré la mise à jour silencieuse d'IE dans Windows. La plupart des clients sous XP ont ainsi migré vers IE 8, alors que ceux sous Vista ont évolué vers IE 9 et ceux sous Windows 7 vers IE 10. Avec l'arrivée d'IE 11, la prochaine vague de migration va arriver en commençant par les utilisateurs de Windows 7. Mais ce rythme de migration n'a pas été bien accueilli, notamment par les entreprises. Elles ont du mal à comprendre et encore moins de gérer cette accélération. Qui plus est, Microsoft en rajoute une couche avec le lancement de Windows 8.1, un an après celui de Windows 8.

Selon Michael Silver, analyste au Gartner, « IE est le plus grand obstacle pour la mise à jour continue des entreprises ». Il ajoute que « le problème avec ces cycles de plus en plus rapides, c'est que les entreprises ne savent pas si leurs applications fonctionneront avec les nouvelles versions de Windows et IE ».