Spécialisée dans le support du système d'orchestration de conteneurs open source Kubernetes, Deis vient de tomber dans l’escarcelle de Microsoft. L'accord, annoncé lundi, marque l'intérêt continu de l’éditeur de Redmond pour l'orchestration des conteneurs et les architectures logicielles distribuées de type microservices dans Azure. Deis propose des outils qui visent à simplifier le développement d'applications modernes et conteneurisées (Docker et CoreOS). Les conteneurs permettent aux développeurs d'écrire des applications modulaires facilement transférables d'un cluster à un autre.

Des outils comme Deis Workflow, Helm et Steward sont censés faciliter le processus complexe de gestion des applications multi-conteneurs. Ils s'appuient sur Kubernetes, le populaire outil d'orchestration de containers que Google a publié en 2014. Même après son rachat par Microsoft, Deis prévoit de poursuivre ses contributions à la communauté open source Kubernetes, mais aussi sur ses projets Workflow, Helm et Steward, a déclaré le CTO de la start-up, Gabe Monroy, dans une publication sur le site de Deis.

L'orchestration de containers au coeur d'Azure

Bien décidé à ne pas reproduire sa précédente erreur sur les VM, Microsoft a considérablement investi dans la technologie qui permet aux développeurs de créer des applications de type microservices qui fonctionnent sous Windows et Linux. La société s'attend à ce que la technologie de Deis l’aide à populariser l'utilisation de ces outils, selon un communiqué de Scott Guthrie, vice-président exécutif de la division Cloud et Enterprise de Microsoft. L'expertise de Deis sur Kubernetes sera un atout majeur pour Microsoft, qui a décidé d’investir dans le système open-source. L’éditeur a déjà acquis la start-up auprès d’Engine Yard, spécialiste du PaaS pour les applications Ruby, PHP et Node.js, qui s’était rapproché de Deis en 2015. Les entreprises n'ont pas divulgué les termes du contrat.

La nouvelle intervient quelques mois après que Microsoft ait annoncé la disponibilité d’Azure Container Service, son gestionnaire d’applications conteneurisées qui repose sur Kubernetes. La semaine dernière, l’éditeur a également annoncé l’arrivée d’Azure Container Registry, qui permet aux clients de stocker et de gérer différentes images de conteneurs dans le cloud maison.