Pour aligner Outlook.com sur Office 365, Microsoft a retravaillé sa plate-forme de messagerie en ligne pour rattraper son concurrent Google Gmail. Certaines des modifications réalisées dans Outlook.com ont déjà été vues dans la bêta d’Office 2016, tel que le partage simplifié de fichiers dans Onedrive. Les utilisateurs d’Outlook.com peuvent en effet désormais envoyer un fichier sur la plate-forme de stockage en ligne de Microsoft afin de le partager avec un ou plusieurs collègues ou amis.

D’autres changements cosmétiques sont également annoncés comme l’ajout d’une dizaine de thèmes pour rhabiller l’interface. L’accent a également été mis sur la collaboration avec l’arrivée d’extensions déjà présentées à la conférence Build : Bing Maps et Suggested Meetings par exemple, pour localiser sur une carte le lieu d’un rendez-vous et indiquer à des correspondants ses derniers créneaux libres. Très intéressante, l’extension Clutter se propose de déplacer dans un dossier spécial tous les emails qui ne concernent par directement son activité professionnelle.

Pour gagner du temps lors de ses déplacements, Outlook.com affiche les cartes de Bing Maps.

Des petits changements concluants

Outlook.com offre également la possibilité de prévisualiser les liens (y compris les vidéos YouTube), suggérer les contacts fréquemment cités, et ajouter même des images en ligne. De même, l'application Calendrier a été refondue afin de faciliter la prise de rendez-vous.

Enfin, Microsoft a particulièrement soigné la collaboration avec d'autres applications, comme la capacité de lancer rapidement la messagerie instantanée de Skype ou de passer un appel. Mais aussi d’ouvrir des pièces jointes à la manière de Word dans une fenêtre dédiée à coté de l’email source. Il ne s’agit certes que de petits changements mais ils réussissent au final à transformer l’expérience utilisateur de cette messagerie. Rappelons que le service Outlook.com est gratuit mais que Microsoft propose également une version payante sans publicité.

 

La start-up 6Wunderkinder qui propose un service de gestion des tâches personnelles et professionnelles, est sur le point d'être acquise par MS. (En illustration les membres de l'équipe à Berlin. Crédit: 6Wunderkinder/Facebook)

Signalons enfin que pour étoffer Office 365 et Outlook.com dans les prochains mois, l'éditeur de Redmond étudie le rachat de la start-up berlinoise 6Wunderkinder, pour un montant de 250 millions de dollars. Après l'acquisition de Sunrise moyennant 100 M$, Microsoft semble décidé à sortir sa plate-forme de messagerie de sa léthargie.