A côté du rouleau compresseur Google, Microsoft a bien du mal à faire prospérer son moteur de recherche Bing lancé en 2009. Au niveau mondial, sa part de marché s’est établie à 2,9% en mai 2017 (2,8% en mai 2016) contre 92% pour celui de Google toutes plateformes confondues, selon Statcounter. Pour inciter ses utilisateurs à recourir à son moteur, l’éditeur de Redmond a lancé il y a quelques années aux Etats-Unis un programme de récompenses qui accorde des points à chaque utilisation de Bing avec, à la clé, la possibilité de les échanger contre des films, des applications ou des crédits Skype et Groove Music Pass (l’équivalent Microsoft de Spotify). Ce programme est maintenant lancé au Royaume-Uni et il s’étendra dans les prochains mois à plusieurs autres pays dont l’Hexagone. « Microsoft Rewards arrive bientôt en France », indique ainsi l’éditeur sur le site associé, mais sans préciser de date.

On s’inscrit au programme en utilisant ses identifiants Microsoft (ceux qui n’ont pas de compte pourront le créer gratuitement au préalable). Pour accumuler des points, il faut être connecté à son compte à chaque utilisation de Bing. Le parcours fait appel à la gamification. Si l'on se réfère au programme mis en place outre-Manche, on gagne 3 points par recherche dans la limite de 10 recherches par jour. En atteignant 500 points sur un mois, on passe du niveau 1 au niveau 2 et on peut alors gagner des points sur 50 recherches par jour (30 sur PC et 20 sur mobile). Le compteur s’arrête à un nombre de points maximum, mais on peut le faire grimper encore en achetant sur les boutiques Microsoft Windows ou Xbox (au Royaume-Uni, 1£ donne un point). A partir de 200 points accumulé, on peut concourir pour gagner une console Xbox One S ou une Surface Pro. On peut aussi échanger 9500 points contre un mois d’accès au service Groove Music Pass. Pour bénéficier d’un crédit Skype de 5 £, il faut tout de même 1250 points.