Pour se distinguer de son concurrent Google particulièrement attaqué sur le sujet, Microsoft a annoncé qu'il effacera désormais après six mois l'intégralité des données privées liées aux recherches sur Internet, contre dix-huit mois auparavant. Une mesure très attendue par les instances européennes et les organismes de protections des données. Désormais, les internautes qui utilisent les services de recherche de Microsoft (notamment le moteur de recherche Bing.fr), verront leurs données privées sauvegardées pendant une durée de six mois par l'éditeur américain, contre dix-huit mois jusque-là. Ces données concernent notamment l'adresse IP de l'utilisateur, une information qui permet généralement d'être réutilisée par des annonceurs tiers afin de mieux connaître les habitudes de navigation et les centres d'intérêt des internautes. Sous la pression de Bruxelles et de plusieurs organismes, dont la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) en France, le portail Yahoo! et le moteur de recherche Google avait également consenti de réduire la période de stockage des données privées. Le premier avait abaissé fin 2008 le temps de conservation de ces données à 90 jours contre 13 mois au préalable, tandis que le second avait annoncé quelques mois plus tôt une durée limite de stockage de 9 mois.