Dans le domaine de la mobilité ou des technologies embarquées, les processeurs ont une grande importance et ARM bénéficie d'une expertise dominante. Microsoft qui avait déjà des relations avec le constructeur vient d'annoncer la signature d'un accord de licence technologique sur l'architecture des puces.

Pour Ian Drew, vice-président marketing d'ARM « ce type de partenariat ouvre la voie à la création de votre propre micro architecture ». Seulement quelques sociétés ont signé des licences similaires, Qualcomm, Marvell Technology et Infineon.

Sur le plan stratégique, cet accord démontre la volonté de la firme de Redmond d'assurer une plus grande convergence entre logiciels et composants. Le choix d'ARM n'est pas non plus innocent, car le constructeur de microprocesseurs est très présent sur les smartphones ou les tablettes. Cette annonce intervient à un moment où Microsoft joue gros sur le développement de Windows Phone 7. La concurrence comme Apple utilise déjà les bénéfices de l'architecture ARM.