En mettant en ligne une version améliorée de son outil de cartographie, Microsoft continue à s'attaquer à l'un des services les plus populaires de Google, Maps. Le service, en version beta, déploie sa technologie Silverlight pour des zooms plus souple, dévoile Streetside, un équivalent au Street View de Google et une fonction de placement d'évènements. On y trouve notamment un élément de géolocalisation tout juste ajouté à Twitter, qui permet d'afficher en temps réel le lieu d'où les tweets sont émis, ou l'information liée à un événement. Un outil similaire de synchronisation avec les éléments d'un compte Facebook est en cours de développement. Autre application, Local Lens, qui scanne le texte des posts dans les blogs locaux, repère des mots-clefs et situe certains évènements automatiquement sur une carte. La fonction de recherche de base a également été améliorée afin de faciliter la navigation. Revenir en force sur le marché des moteurs Toutes ces modifications vont dans le sens de la stratégie de Microsoft qui vise à attirer toujours plus d'utilisateurs vers son moteur de recherche. Et cela semble payant, puisque, depuis son lancement en juin dernier, la part de marché de l'outil de Microsoft est passé, selon ComScore, de 8 à 9,9 %. C'est encore loin des 65 % de Google Maps ou des 18% de Yahoo! Ce que ne manque pas de souligner Satya Nadella, vice-président senior de la division des services en ligne de Microsoft : "les résultats sont encourageants, mais pas de doute que nous avons encore un long chemin à parcourir."