Microsoft s’est associée avec un consortium de banques pour développer de nouveaux usages autour de la technologie blockchain, celle-là même qui sert à l’échange de Bitcoins. Le groupe pourrait adapter la technologie aux transactions financières. Dans le cadre d'un partenariat stratégique avec R3 CEV, la start-up, qui développe des applications blockchain pour un consortium de 42 banques, aura accès aux offres du cloud Azure de Microsoft. Parmi les banques de ce consortium, on trouve notamment Bank of America, Crédit Suisse, Goldman Sachs et UBS.

Microsoft offrira également des services dédiés et du support aux laboratoires de recherche de R3 travaillant sur la technologie blockchain. Les banques peuvent venir travailler dans ces labs physiques et voir comment fonctionne la technologie basée sur blockchain.

Positionner Azure comme la plate-forme blockchain  

Cette technologie pourrait permettre d’accélérer et sécuriser les transactions financières traditionnelles, notamment le fonctionnement des marchés d’actions et d’obligations, ce qui explique l’intérêt des banques partenaires de R3 pour cette technologie. En contrepartie de ce partenariat, Microsoft pourra inciter les banques à utiliser sa plate-forme cloud Azure, et bien évidemment l’offre Blockchain-as-a-Service que le fournisseur est en train de mettre au point avec d’autres entreprises partenaires.

Si Microsoft réussit à attirer les banques vers Azure pour utiliser ses nouveaux systèmes basés sur blockchain pour des tâches importantes, l’entreprise pourra alors se prévaloir de cette expérience pour vendre le même genre de services à d’autres secteurs que la banque. Et engranger potentiellement de gros bénéfices.