Amis lecteurs, Microsoft a besoin de vous pour tester son nouveau navigateur destiné aux terminaux mobiles. On peut télécharger le « prototype » de Deepfish sur la page du Laboratoire Live de Microsoft. Pas pour longtemps : Microsoft devrait bientôt fermer les tuyaux. L'intérêt de ce nouveau navigateur ? Il ne casse pas la mise en forme des pages. La plupart des navigateurs mobiles présentent en effet les pages sur une seule colonne, correspondant à la largeur de l'écran du terminal. Ce qui génère des pages interminables : il faut faire défiler plusieurs écrans avant de pouvoir lire le texte. Un vrai problème, y compris sur les navigateurs Microsoft.

Le nouveau navigateur « Deepfish » affiche la page normalement, dans sa mise en forme traditionnelle. Ce qui signifie que les caractères sont trop petits pour être lisibles. Un système de zoom permet ensuite d'afficher la partie intéressante de la page, dont les caractères deviennent alors lisibles. On peut craindre que Deepfish ne tourne correctement que sur terminaux mobiles puissants. Les PDA et PDA/téléphones haut de gamme les plus récents ne devraient pas rencontrer de problèmes. Mais les petits Smartphones d'Orange, par exemple, pourraient peiner à faire tourner ce système de zooms.

On ignore si Deepfish débouchera sur un produit commercial. A noter que l'éditeur du Navigateur Opera vient de sortir une bêta de son nouveau navigateur pour terminaux mobiles.