Le projet IllumiRoom de Microsoft Research transforme une pièce d'appartement en jeu vidéo avec des images projetées qui prolongent et complètent celles de l'écran de télévision principal. L'effet réaliste, si le projet est commercialisé, pourrait sérieusement doper l'offre de Microsoft face à celle de ses concurrents.

Le système utilise un capteur Kinect et un projecteur numérique grand angle. En premier lieu, le capteur numérise la pièce en prenant en compte sa géométrie, ses meubles et ses couleurs. Une fois ces informations récupérées, différentes illusions peuvent être créées, a expliqué  aujourd'hui à Paris Hrvoje Benko, chercheur de Microsoft Research, lors d'une intervention sur la conférence Computer Human Interaction, CHI 2013 (qui se tient jusqu'à jeudi 2 mai au Palais des Congrès de la Porte Maillot).

« Nous savons à quoi ressemble votre pièce. Nous avons des données en 3D et des informations sur les couleurs. Nous les prenons et construisons une expérience de jeu autour », a exposé de son côté Brett Jones, stagiaire chez Microsoft Research qui a travaillé sur le projet lorsqu'il préparait sa thèse à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

IllumiRoom sera présenté au Siggraph en juillet

Par exemple, dans un jeu figurant un tireur, la scène autour du personnage principal peut être projetée sur les murs autour du téléviseur. Ou bien, lorsque le tireur est engagé dans un combat, les balles peuvent sembler surgir du poste de télévision pour siffler à l'oreiller du joueur. « Lors de précédentes recherches, on disait 'prenons quelque chose de virtuel et mettons-le dans un environnement physique' », relate Brett Jones. « Ce que nous avons voulu faire, c'est prendre un environnement physique et le rendre virtuel ».

L'équipe de recherche a démarré avec des jeux car cela lui semblait être le plus naturel pour commencer, a expliqué Hrvoje Benko, en ajoutant que la technologie pouvait être étendue à d'autres médias, comme les films et la télévision.

Une démonstration d'IllumiRoom devrait être présentée en public lors de la prochaine conférence Siggraph 2013, à Anaheim, en Californie, en juillet prochain, selon le chercheur. 

Interview de Hrvoje Benko, chercheur de Microsoft Research, par Nick Barber, d'IDG News Service / Boston.