Microsoft vient d'annoncer qu'il allait supprimer près de 18 000 emplois, soit 14% de ses effectifs d'ici l'an prochain, dans le cadre d'un vaste effort de rationalisation de l'entreprise suite à l'acquisition de la branche téléphonie de Nokia. Au 5 juin dernier, Microsoft comptait 127 104 employés, dont 61 313 d'entre eux aux États-Unis, selon son site internet. Dans une lettre envoyée aux employés de la firme, le CEO Satya Nadella déclare que son «travail pour l'alignement des synergies et de la stratégie des terminaux et des services Nokia allait représenter environ 12 500 suppressions d'emplois dans les usines et les différents services du finlandais. Nous allons commencer dès maintenant à supprimer 13 000 premiers postes [sur 18 000 au total NDLR], et la grande majorité des salariés dont l'emploi sera supprimé seront avertis au cours des six prochains mois ». Il s'agit bien d'une purge drastique alors que l'on pensait que la casse se limiterait à 6 000 postes environ. On est là à près du triple.

La lettre de M. Nadella indique que la compagnie va créer des emplois dans d'autres domaines. Dans ce document, il a promis de plus amples informations sur les activités où l'entreprise concentrera ses investissements dans l'innovation au cours d'une conférence téléphonique attendue le 22 juillet prochain pour présenter les résultats trimestriels de la firme. Et, il a invité le personnel à se joindre à une séance interne de questions/réponses ce vendredi pour en savoir plus. Les membres seniors de l'équipe de direction discuteront de l'impact de ces réductions sur leurs organisations au plus tard jeudi, a-t-il dit. Le personnel licencié à la suite du processus recevra des indemnités de départ et, dans de nombreux endroits, de l'aide pour trouver un nouvel emploi, a-t-il précisé.

Un lourd héritage issu de Nokia Mobiles 

Au-delà du problème lié à l'intégration de l'activité mobiles de Nokia, Satya Nadella a déclaré que les suppressions d'emplois seraient axées sur la simplification du travail, en éliminant des couches de gestion afin de changer en profondeur les disciplines impliquées dans les activités d'ingénierie. Ces changements visent à accélérer le flux d'informations et les prises de décisions, écrit-il.

M. Nadella a également dévoilé quelques détails au sujet de son plan concernant l'activité Nokia mobiles. Microsoft va «se concentrer sur l'innovation » dans l'univers numérique  afin de générer plus de valeur avec ses produits mobiles. Très curieusement, les modèles d'entrée de gamme, les smartphones Nokia X basés sur Android, introduits comme stratégie de la dernière chance par le finlandais avant de tomber dans les bras de Microsoft, auront un avenir mais plus en tant que mobiles Android. Au lieu de cela, a déclaré M. Nadella, « nous avons l'intention de sélectionner certains designs développés pour les produits Nokia X pour les transformer en produits Lumia fonctionnant sous Windows ». Dans un dernier effort pour reconquérir les faveurs du grand public, Nokia avait assemblé des smartphones sur base Android avec une interface qui ressemblait à Windows Phone. Le mariage de la carpe et du lapin donc.

Stephen Elop sauve de nouveau sa peau 

Dans une autre lettre envoyée aux salariés de l'activité Microsoft Devices Groupe, Stephen Elop, transfuge de Nokia et désormais patron de cette division, a déclaré que la société continuera à vendre des terminaux Android dans certains pays, en fonction des conditions locales. Il a également précisé que les suppressions d'emplois commenceront dès l'automne. Les activités d'ingénierie liées aux téléphones mobiles se poursuivront toutefois en Finlande, à Salo pour les terminaux Lumia haut de gamme et à Tampere pour les appareils plus abordables, mais les efforts en développement seront intensifiés à Pékin, à San Diego et à Oulo, en Finlande. La fabrication de téléphones se poursuivra également à Hanoi, et, dans une moindre mesure, à Pékin et Dongguan. Il n'a fait aucune mention des anciennes unités de production de Nokia en Inde. Il y aura peu de changements pour les équipes qui travaillent sur les tablettes Surface et les consoles Xbox. Elles avaient déjà été restructurées au début de l'année, a ajouté Stephen Elop.