Microsoft a indiqué, hier, que les utilisateurs de Windows 8 seraient en mesure de mettre à jour plus rapidement leur système d'exploitation. L'éditeur a affirmé que, dans certains cas, la remise à niveau prendrait dix fois moins de temps que pour upgrader Windows 7 sur une machine identique.

Selon Christa Saint-Pierre, membre de l'équipe Set up and Deployment chez Microsoft, une installation « propre » - où tous les fichiers et les données sont effacés du disque -  devrait se terminer en 21 minutes, soit 35% de moins comparé aux 32 minutes requises pour faire de même avec Windows 7.

Concernant ce que l'éditeur  appelle une « upgrade moyenne », c'est à dire une mise à jour sur un PC qui contient 213 000 fichiers et 77 applications, l'installation sur Windows 8 irait trois fois plus vite, avec une mise à niveau réalisée en seulement 42 minutes, contre 2 heures et 11 minutes pour Windows 7.

On voit où sont les vraies économies lorsqu'on observe  les mises à jour sur des machines qui contiennent  entre 430 000 et 1,4 million de fichiers et de 90 à 20 applications. Pour ces scénarios, la firme de Redmond a certifié que la mise à jour de Windows 8 était entre quatre et dix fois plus rapide.
« Si l'on possède un grand nombre de fichiers, on s'aperçoit  que le temps d'installation de Windows 7 a pas à l'échelle, a-t-elle indiqué, en se référant à un graphique qui montrait une « excellente mise à niveau »  sur un PC hébergeant 1 400 000 fichiers et 120 applications en seulement 8 heures et demie.
Ce gain de temps a été calculé à la fin de la durée de la mise à jour de Windows 7.  Il y a deux ans, un autre membre de l'équipe de déploiement de Microsoft avait averti les utilisateurs que certaines mises à niveau de Vista vers Windows 7 pouvaient prendre jusqu'à 20 heures.

Pas d'indications sur les anciennes versions de XP

Christa Saint-Pierre a également déclaré que seules, les upgrades de Windows 7 et de Windows 8 transféraient les applications, ce qui signifie que ceux qui migrent de Windows XP ou Vista bénéficient d'une installation propre qui transfère uniquement les fichiers personnels, ou dans le cas de Vista,  des fichiers personnels et les paramètres des utilisateurs de Windows. La porte-parole de Microsoft n'a pas précisé quelles  étaient les anciennes versions de XP pouvant être upgradées vers Windows 8, mais a elle a affirmé que dans certains cas, et sur certaines machines, ce serait possible.

«Nous prévoyons que de nombreux systèmes qui tournent sous  Windows Vista et même Windows XP seront également admissibles pour une mise à jour vers Windows 8 », a conclu  Christa Saint-Pierre.

L'installation de l'OS de Microsoft exige des utilisateurs qu'ils déplacent leurs fichiers hors de leur PC vers un disque dur externe à l'aide de Windows Easy Transfer. Concernant
Windows 8, Microsoft, qui a abandonné son utilitaire de transfert,  propose une fonction de sauvegarde de fichiers personnels qui intervient dans le cadre de la totalité du processus de mise à jour. Toutefois, Christa Saint-Pierre n'a pas précisé si la remise à niveau de Windows 8 copiait les  fichiers sur un support externe - peut-être sur une clé USB - ou si ils devaient être stockée sur le disque dur du PC avant d'être restaurés après la fin de la remise à niveau. Quoiqu'il en soit, ce gain de temps devrait favoriser la migration vers Windows 8 d'environnements professionnels.