(mise à jour) Les rumeurs étaient donc fondées. Microsoft vend effectivement son activité de téléphones basiques issue de Nokia pour 350 millions de dollars « seulement ». Alors qu’au plus fort de sa notoriété, Nokia était valorisé 300 milliards de dollars, rappelle dans un tweet Benedict Evans, associé de la société de capital risque Andreessen Horowitz. L’activité « feature phones » héritée du rachat de la division mobile de Nokia en 2013 est cédée par Microsoft à FIH Mobile Ltd, une filiale du groupe taïwanais Hon Hai/Foxconn Technology Group (l’un des fabricants de l’iPhone d’Apple) et à la société finlandaise HMD Global Oy.

Dans le même temps, l'exploitation de la marque Nokia est accordée à HMD Global Oy sur fond de come-back du constructeur Nokia dans les smartphones et tablettes, ainsi que ce dernier l’avait prévu il y a un an. Le groupe finlandais vient en effet d’accorder une licence mondiale exclusive à HMD pour créer des terminaux mobiles sur les dix prochaines années. La marque Nokia continuera donc à exister au niveau mondial sur le marché des terminaux mobiles.

HMD va investir 500 M$ en marketing sur les mobiles Nokia

HMD a l’intention d’investir 500 M$ sur les trois prochaines années pour supporter le marketing de téléphones mobiles et tablettes Nokia. La société finlandaise a signé avec le fabricant taïwanais FIH un accord de collaboration pour organiser le retour de la marque au niveau mondial. HMD aura le contrôle opérationnel des ventes, du marketing et de la distribution des téléphones et tablettes Nokia avec un accès exclusif au réseau de distribution mondial que le taïwanais FIH va racheter à Microsoft, ainsi qu’aux capacités de fabrication, de gestion logistique et d’ingénierie de FIH et à ses technologies mobiles propriétaires.

Quant au groupe Nokia, il fournira à son compatriote HMD les droits de marque et les licences sur les brevets cellulaires essentiels contre royalties. Il siègera au conseil d’administration de HMD, mais ne fera en revanche aucun investissement financier dans la société. HMD sera dirigé par Arto Nummela.

Microsoft vend aussi son usine de production Mobile Vietnam à Foxconn

Du côté de Microsoft, l’accord de rachat avec la filiale de Foxconn englobe aussi la reprise de l’usine de production Microsoft Mobile Vietnam située à Hanoi. Cette transaction concerne environ 4 500 personnes qui se verront proposer de rejoindre FIH Mobile ou HMD Global, indique Microsoft dans un communiqué. Pour ceux qui en douteraient, la firme de Redmond précise qu’elle continuera à développer Windows 10 Mobile et à supporter les téléphones Lumia tels que les 650, 950 et 950 XL et les modèles de ses partenaires OEM (Acer, Alcatel, HP, Trinity et VAIO). La transaction engagée par Microsoft avec FIH et HMD Global Oy devrait être finalisée au deuxième semestre 2016, après avoir obtenu l’accord des autorités de régulation.