Sur les quatre axes présentés lors de la session d'accueil de Microstrategy World 2012, trois constituent des points majeurs de la dernière version 9.3 du logiciel décisionnel de Microstrategy : le big data, le cloud et, bien sûr, la mobilité. Le quatrième, les médias sociaux, était très présent l'an passé à Monaco mais semble, en 2012, céder la priorité. Les innovations de la version 9.3 ont été présentées en session plénière avec l'appui de démonstrations en vidéo et du témoignage de Juan Antonio Merino, chief data manager du groupe financier international d'origine espagnole BBVA.

Ce dernier a ainsi présenté les applications développées pour sa banque et qui permettent aux chargés de comptes de suivre en temps réel et très facilement de nombreuses informations sur une page unique. Des applications du même acabit sont développées pour les clients qui peuvent mieux suivre leurs comptes et différentes informations les concernant.

Une couche technique additionnelle


Sur le plan technique, une couche spécifique peut venir se substituer au classique Microstrategy Web Server, le Mobile Server. Cette couche permet de générer des applications pour la plupart des environnements mobiles courants (iPad, iPhone, Androïd). Côté récupération des données, l'éditeur est désormais capable de se connecter à tous types de données, y compris de type « Big Data » : MapReduce/Hadoop, bases en colonnes, SGBD-R, Excel, bases en mémoire de type Hana...

Le cloud n'est pas oublié avec, pour commencer, un connecteur natif pour Salesforce. Les utilisateurs peuvent ainsi récupérer aisément les données de leur GRC en SaaS pour leurs rapports.

Automatisation, SaaS et IaaS au menu


L'éditeur a précisé qu'un gros effort avait été fait sur la performance de l'outil. Selon lui, le gain de temps est d'un facteur 2 à 5 grâce au recours au travail en mémoire vive autant sur la conception des hypercubes que sur celle des rapports. L'automatisation des tâches d'administration joue aussi un rôle en la matière. Cette automatisation va au-delà du seul périmètre de l'éditeur : il est possible d'automatiser l'ouverture d'un serveur dans le cloud Amazon, le téléchargement d'un fichier par FTP, la décompression d'un fichier Zip, etc.

L'ergonomie et la présentation, enfin, ont bénéficié de plusieurs améliorations impressionnantes lors des démonstrations : moteur de recherche inclus pour retrouver en « google like » le bon rapport parmi tous les rapports disponibles, graphique en cartes de densités (couleur variable selon une donnée en rapport avec une situation géographique), nouveaux assistants...Enfin, et sans oublier de multiples évolutions plus mineures, l'outil a été doté de fonctions statistiques permettant de réaliser plus facilement des analyses prédictives.