Les objets connectés se diffusent dans de très nombreux domaines du quotidien. Après les montres, les lunettes ou encore les voitures, voici venir les fours connectés. Pour l'instant à l'ébauche dans le cadre d'un test de faisabilité (Proof Of Concept) présenté lors de l'événement Hanovre Messe (13-17 avril) en Allemagne, le four connecté a été annoncé par Miele et Microsoft. Cette collaboration entre le fabricant de produits électroménagers et la firme de Redmond doit permettre de télécharger sur un four un programme correspondant à une recette choisie par l'utilisateur. Objectif : permettre une cuisson optimisée des aliments via un programme très personnalisé qui veut se démarquer des programmes plus génériques en vigueur actuellement.

Vers la maintenance prédictive des appareils électroménagers

« Miele a développé un concept permettant aux utilisateurs de naviguer sur le site Internet et de choisir des préparations de nourriture. En fonction de la recette sélectionnée, les étapes de la préparation sont téléchargées sur le smartphone ou la tablette de l'utilisateur et le programme correspondant à la cuisson est chargée dans le four en passant par Azure », indique Microsoft dans un communiqué. « Le four est programmé pour la cuisson d'aliments spécifiques en utilisant un mode opératoire approprié, température, temps de cuisson et humidité et d'autres paramètres pour de grands résultats prometteurs ». Par exemple, le four connecté, sera en mesure d'ajouter au besoin de la vapeur pour créer un résultat de cuisson ou de grillade optimisé.

Le projet commun mené entre Miele et Microsoft ne se concentre pas seulement sur la cuisson des aliments. D'autres applications sont également envisagées comme par exemple les diagnostics à distance ou encore la maintenance prédictive.