Mirantis, le fournisseur de logiciels, services, formation et assistance autour d'OpenStack, a annoncé la disponibilité d'une version gratuite de son offre OpenStack Express. Baptisée Developer Edition, et gratuite la 1ère année, cette dernière peut être utilisée par un locataire avec un quota de 4 CPU virtuels, 4 Go de RAM et 100 Go de stockage ainsi que deux adresses IP flottantes et un accès aux API OpenStack. Un support limité (9h à 17h du lundi au vendredi) mais gratuit la première année est également proposé. Moyennant finance (19,99 dollars par mois), il est aussi possible d'ajouter des ressources à la demande avec des quotas de 2 vCPU, 2 Go de RAM et 50 Go de stockage.

Une fois la 1ère année écoulée, Mirantis OpenStack Express Developer Edition sera facturée 39,99 dollars par mois. Outre la Developer Edition, hébergée dans le datacenter Softlayer d'IBM à Paris, Mirantis propose également une Team Edition de Mirantis OpenStack Express pour les équipes de taille intermédiaire qui cherchent à développer, tester et déployer leurs applications sur OpenStack, ainsi qu'une édition pour grandes entreprises permettant de migrer leurs workloads vers OpenStack.

Mirantis s'était fait remarquer l'été dernier en étendant sa présence en Europe avec l'ouverture d'un bureau en France, à Grenoble et également plus récemment avec l'annoncer de sa levée de fonds de 100 millions de dollars.