Le consortium pour la connectivité en voiture (ou CCC) a dévoilé sa solution MirrorLink, conçue pour devenir la norme universelle employée pour la connexion de mobiles aux systèmes multimédia des véhicules. Les premiers produits à employer MirrorLink seront dévoilés cette semaine au salon automobile de Francfort (Allemagne), d'après un communiqué de presse du consortium.

Les marques qui ont adopté cette norme représentent environ 60% du marché mondial de l'automobile, dont Daimler, General Motors, Hyundai, Mitsubishi, Peugeot/Citroën, Toyota et Volkswagen. Ford, l'un des premiers constructeurs à adopter ce type de technologie, ne semble pas faire partie du consortium. Mika Rytkonen, du CCC, a précisé que MirrorLink permettrait aux différents constructeurs de travailler ensemble pour fournir "une expérience utilisateur optimale pour accéder à internet en voiture".

Les marques automobiles doivent dévoiler une foule de technologies embarquées dans les véhicules lors du salon de Francfort, et la facilité de connexion est bien partie pour devenir l'un des enjeux majeurs des constructeurs et des marques de téléphonie dans les prochaines années.

L'avenir du consortium et la norme MirrorLink feront l'objet de débats plus approfondis lors du Car Connectivity Consortium Summit, qui aura lieu à Chicago du 29 au 30 septembre 2011.

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