Pour fêter le 17e anniversaire de la sortie du serveur Apache HTTP, l'Apache Software Foundation (ASF) a livré une nouvelle mouture du célèbre serveur web Open Source. Cette version 2.4 du serveur qui fait suite à la 2.2 - la 2.3 était une version de développement - est la première mise à jour majeure du logiciel depuis 2005. Celle-ci apporte plusieurs fonctionnalités qui rendent le serveur plus adapté à des environnements à haut débit.

Apache est le serveur web le plus utilisé à travers l'Internet. Selon les estimations de Netcraft, on trouve le serveur Open Source dans près de 400 millions de sites web à travers le monde et il est utilisé par environ 65% de tous les sites Internet. Si l'Internet Information Services (IIS) de Microsoft est bien le second serveur Web le plus utilisé (14,5 % des sites Web), Nginx est sans doute un rival plus coriace pour Apache. Ainsi, toujours selon Netcraft, « même si Nginx affiche une part de marché de moins de 10%, ce serveur a gagné près de 12 000 sites au cours du seul mois de janvier dernier, alors qu'Apache a perdu 18 000 sites au cours de cette même période. »

Des fonctionnalités "empruntées" à Nginx

Ce n'est donc pas très étonnant de voir que plusieurs fonctionnalités de cette version 2.4 d'Apache concernent des caractéristiques haute performance, celles-là mêmes qui font la popularité de Nginx. En particulier, Apache 2.4 permet désormais de travailler dans des environnements à trafic élevé. Ses performances ont été améliorées, aussi bien pour permettre davantage de connexions simultanées, que pour être moins gourmand en mémoire. Le module qui sert à faire du « reverse proxy » permet aux entreprises de configurer plusieurs serveurs internes avec une adresse IP unique, même lorsque les adresses des serveurs internes changent régulièrement. Les administrateurs peuvent maintenant définir des timeouts par incréments de l'ordre de la milliseconde, permettant ainsi de régler les limites de ressource avec plus de précision. La mise en cache a également été améliorée pour rendre la fonction plus adaptée à un environnement à fort trafic.

Créé en 1994, Apache est à l'origine une série de correctifs et d'additions au serveur NCSA HTTPd 1.3 du Centre national pour les applications des super-ordinateurs (National Center for Supercomputing Applications  - NCSA), lui-même dans le domaine public et déjà très répandu. Seule alternative sérieuse et libre au serveur HTTP de Netscape, Apache est vite devenu le logiciel -web le plus utilisé de l'Internet naissant de Tim Berners-Lee. En 1999, des développeurs bénévoles à l'origine du logiciel créent l'Apache Software Foundation (ASF) pour apporter un soutien organisationnel, juridique et financier au projet. L'ASF accueille aujourd'hui 150 autres projets Open Source, dont le framework Java de traitement des données Apache Hadoop, le projet de base de données Apache Cassandra, le moteur de recherche Lucene, et le conteneur libre de servlets Java Apache Tomcat.