Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi SignBand de l'école Exia Cesi de Bordeaux (Prix Jeune pousse) et Dicodys de l'ECE Paris (Prix du public).

L'Image du jour

Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi ...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Mobile World Congress 2016 : Smartphones stars en vue

Voici ce à quoi pourraient ressembler les versions classique et Edge du Galaxy S7. (crédit : Evleaks)

Voici ce à quoi pourraient ressembler les versions classique et Edge du Galaxy S7. (crédit : Evleaks)

A quelques jours de l'ouverture du MWC 2016 à Barcelone, les constructeurs de smartphones Android rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer. Les modèles haut de gamme comme le Galaxy S7 de Samsung, le G5 de LG et P9 de Huawei devraient être au rendez-vous.

Le Mobile World Congress 2016 qui va s’ouvrir à Barcelone (22-25 février) ne manquera pas de faire la part belle aux smartphones Android. Et plutôt deux fois qu’une, les principaux constructeurs du marché ayant décidé de mettre le paquet en dévoilant officiellement leurs modèles haut de gamme.

Parmi les plus attendus, on trouve notamment le Galaxy S7, qui va d’ailleurs avoir droit à un lever de rideau la veille de l’ouverture du grand show, d’après les invitations envoyées à la presse pour venir découvrir « le prochain Galaxy. » Si le dernier fleuron du constructeur coréen devrait certainement avoir beaucoup de choses en commun avec son prédécesseur (GS 6) lancé il y a moins d’un an, d'autres caractéristiques plus avancées sont espérées comme une batterie plus puissante, un slot microSD, ainsi qu’un processeur flambant neuf, à savoir le capé Snapdragon 820.

Samsung Galaxy S5 et LG G5 : la guerre des clones ?

Aux côtés du Galaxy S7, Samsung devrait aussi en profiter pour dévoiler la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle GearVR ainsi qu'une caméra 3D VR permettant de réaliser ses propres vidéos immersives. Rien d’étonnant à ce que le constructeur mette les bouchées doubles quand on sait que l’Oculus Rift est dans les starting-blocks et que Google a décidé de se lancer à son tour dans la course aux casques de réalité virtuelle.

LG, le frère ennemi de Samsung, tiendra également un événement pré-Mobile World Congress 2016 dans lequel sera dévoilé son nouveau foudre de guerre : le G5. Là encore, le constructeur n’a pas attendu qu’un an se passe avant de dégainer le successeur de son smartphone haut de gamme, en l’occurrence le G4. A l’instar du SG7, le G5 devrait très certainement embarquer une puce Snapdragon 820. Le Coréen devrait en profiter pour lever le rideau sur l’étrange fonction « d’écran toujours en éveil  », sachant que d’un point de vue design, ses ingénieurs ont apparemment eu à cœur de venir défier Samsung jusqu’ici plus qu’à l’aise sur ce terrain. Et sans attendre l'ouverture du MWC, LG a annoncé son Stylus 2, un modèle affiné par rapport à son prédécesseur, doté d'un stylet plus précis complété de fonctions spécifiques.

Huawei en embuscade avec le P9

Avec son P9, le chinois Huawei tient-il entre ses mains suffisamment de dynamite pour faire trembler Samsung et LG ? Cela pourrait bien être le cas, d’autant que la société a choisi de motoriser son dernier rejeton avec le processeur SoC Kirin 950. Si toutes ses spécificités techniques n’ont pas été dévoilées, nul doute que cette puce devrait tenir la dragée haute à la nouvelle star Snapdragon 850.

Parmi les autres constructeurs attendus au tournant dans les smartphones Android : HTC. Mais il se peut que compte-tenu du contexte délicat dans lequel elle se trouve - les faibles ventes du One M9 ayant conduit le CEO du groupe à la démission - la société préfère distiller quelques informations sur son M10 et le dévoiler officiellement à l’occasion de son propre événement quelques semaines plus tard. A l’inverse, au MWC 2016, le Taïwanais pourrait décider de mettre plutôt l’accent sur son casque de réalité virtuelle Vive, conçu avec Valve, et dont l’accueil par les premiers testeurs a été particulièrement chaleureux.

Sony ne manquera pas également de faire le show au Mobile World Congress 2016, avec sans doute l’annonce de son Z6, dernier-né de sa gamme Experia. A défaut, la présentation d’un nouveau modèle de smartphone milieu de gamme (pour succéder au M4 Aqua) ou de montre connectée (pour remplacer sa Smartwatch 3) pourrait aussi survenir. Empêtré dans des résultats financiers toujours moins performants, le Canadien Blackberry ne compte toujours pas jeter l’éponge sur le marché des smartphones et trouverait à l’occasion du MWC 2016 une fenêtre de tir idéale pour présenter un modèle Android qui pourrait prendre la relève de son Priv.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité